Et si on tentait un soufflé au fromage ?

Publié le par Sigma_me

Le soufflé ce n'est pas vraiment un plat tendance, mais j'ai toujours eu un petit faible pour ceux au chocolat ou au Grand Marnier. C'est un plat qui ne permet pas les approximations car sinon il foire, il a donc mauvaise réputation et il est considéré comme difficile.

Pourtant les ingrédients sont simples, il faut juste faire attention à la préparation et à la cuisson. Alors si vous avez envie de tenter un soufflé, pourquoi ne pas essayer un soufflé au fromage pour changer des desserts.

Et si on tentait un soufflé au fromage ?

Les ingrédients du soufflé au fromage : 

- 50g de beurre doux 
- 40g de farine 
- 25cl de lait
- 4 oeufs
- 100g de gruyères râpés (ou comté)
- sel, poivre, noix de muscade

Comment faire ensuite ? 

1/ On fait fondre le beurre dans une casserole (elle servira toute la préparation, ne pas prendre une casserole trop petite), une fois fondu on y ajoute la farine et on laisse cuire 1 à 2 minutes.

2/ On mouille ensuite avec le lait et on remue sur le feu jusqu'au premier bouillon. Il faut laisser mijoter cet appareil qui doit être épais, mais pas trop non plus (sinon rajouter un peu de lait).

3/ On assaisonne avec une pincée de sel, de poivre et noix de muscade avant de retirer du feu. 

4/ Hors feu, on intègre les 4 jaunes d'oeufs en évitant la cuisson. On monte les blancs en neige et on les intégre à la préparation en même temps que le fromage râpé. Faire le mélange vigoureusement. 

5/ On beurre le moule à soufflé avant d'y verser la préparation. 

6/ Cuire 20 minutes à four modéré (190°/200°), surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, servir aussitôt avant que le soufflé ne retombe.

Quelques conseils et informations en vrac : 

- Préparez les différents ingrédients avant d'avancer dans la recette. Faites les dosages, préparez les jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige avant d'arriver à cette étape. 
- Faites préchauffer le four dès le début de la recette.
- Les deux fois où j'ai testé la recette je l'ai fait avec la chaleur tournante, la recette fonctionne sans aussi. 
- Pour ce plat je préfère un grand soufflé à partager mais vous pouvez tenter de le faire des plats individuels (personnellement je n'ai pas testé). 
- Mon plat à soufflé (cf photo) est un peu large, le résultat n'est pas impressionnant mais la préparation double de volume pendant la cuisson.
- Cela convient à 4 personnes pour un petit repas, servir avec une salade histoire de faire glisser.

 

Publié dans Cooking Sigma

Commenter cet article