Réaliser une recette de salade au quinoa

Publié le par Sigma_me

Aujourd'hui c'est un article "cooking sigma", histoire de partager mes expérimentations culinaires, sait-on jamais cela peut servir à d'autres ou au moins vous inspirer. Le quinoa est adapté aux gens qui sont fâchés avec le gluten. On peut l'utiliser sous différentes formes mais j'ai une petite préférence pour le travailler en salade, cela permet de changer du taboulé ou autres salades de pâtes/riz.

Réaliser une recette de salade au quinoa

Deux versions de salade à base de quinoa :

- Salade de quinoa, saumon fumé, radis rose, menthe, coriandre

(C'est la recette de la photo, au cas où cela ne serait pas évident)

  • On fait cuire le quinoa à l'eau bouillante pendant 10 à 15 min, puis on le laisse se refroidir un moment.
  • On y intègre les herbes, dans le cas présent coriandre et menthe, je n'ai pas de quantités précises, l'idée c'est de faire à sa convenance donc laisser votre odorat juge.
  • Pour la sauce j'ai opté pour une vinaigrette à la moutarde pour donner un peu de piquant.

Donc on associe : vinaigrette, quinoa et les herbes, le saumon fumé coupé en petit bout et des radis roses taillés en fines rondelles. Et voila, simple et bon ...

- Salade de quinoa, chair de crabes et crevettes, concombre, avocat, menthe, coriandre
  • Même base que la précédente recette.
  • J'ai modifié la vinaigrette en ajoutant citron et sauce soja car les converses de chair de cabre et crevettes sont plus fades.
  • On coupe le concombre en petits dés, idem pour l'avocat que l'on incorporera qu'au dernier moment (ne pas hésiter à verser un peu de jus de citron pour éviter l'oxydation).
  • On mélange le tout et on passe à table.

Il est certain que cela demande plus d'effort à préparer que d'ouvrir un taboulé tout prêt, mais c'est un autre goût et avec un peu d'inspiration vous pourrez vous faire des salades inédites sans grandes difficultés...

Publié dans Cooking Sigma

Commenter cet article