Quand une geekette se met au running...

Publié le par Sigma_me

Les années de télétravail et de bonnes bouffes commencent à laisser leurs marques, il est temps de reprendre les choses en main et de se dire "et si je reprenais le sport". Mais voila, je n'ai pas envie de m'inscrire aux cours de zumba ou autres trucs collectifs, ce n'est pas vraiment mon trip (eh oui le cliché de la geekette plus sociable sur le net que IRL est vrai chez moi), il me faut trouver autre chose.

J'avais bien sûr toujours gardé un semblant d'activité physique, mais pas assez régulier et intensif pour que les effets soient visibles, donc on oublie les jeux Wii du type WiiFit ou Zumba, qui sont un complément sympa mais un peu léger pour ne faire que ça. Finalement je me suis dans un premier temps remise à la marche et depuis peu je tente de me mettre au running, car le running est redevenu tendance et geek même ... ça tombe bien.

Quand une geekette se met au running...

Pourquoi Geek ? 

Parce qu'il devient inconcevable de courir sans son smartphone avec l'appli qui va bien ou une montre cardio-GPS. Et je ne parle pas des autres objets connectés qui envahissent notre quotidien, les bracelets d'activité type Fitbit, Fuelband, Jawbone... 

Moi je cours avec Spotify en tâche de fond avec une playlist prévue pour le running, et pour mesurer les efforts (ou pas) j'utilise généralement l'appli Nike+ (même si j'ai des soucis de GPS et de calibrage qu'il me faut résoudre). J'ai déjà essayé Runtastic et je commence le test de Runkeeper pour déterminer ce qui est le plus performant sur mon Nexus 4, je reviendrai probablement là dessus dans un autre article. Et bien sur je partage tout ça sur Facebook. Voila un peu pour l'aspect geek...

Quel équipement pour ça ?

En théorie pour commencer le running il suffirait d'avoir une bonne paire de chaussure mais c'est un peu plus compliqué que cela si on veut le faire sérieusement. D'une époque passée il me restait des chaussures New Balance faites pour le running, j'ai donc repris avec ça (en attendant de faire évoluer mes chaussures surtout pour quelque chose de plus étanche que celles-ci). 

Pour l'été ensuite il faut le short et des t-shirts ou débardeurs, les vêtements techniques qui existent maintenant sont quand même bien mieux que le classique t-shirt en coton surtout pour la transpiration, donc si on veut reprendre dans de bonnes conditions, il faudra surement investir un peu. J'ai mis du temps à trouver le short qui me plaisait car j'en cherchais un avec des poches (et pas seulement une micro poche à l'arrière pour une clé) ce qui est très rare et si possible pas forcément ras du c*l ... (parce que j'apprécie moyennement de montrer la moitié de mes fesses quand je fais mes étirements). J'ai finalement trouvé mon short Adidas Climate en Autriche (après avoir écumé un certain nombre de boutiques en France et à Munich), il vient en complément d'un short plutôt fitness Puma (avec des poches, plus court mais pas en matière technique).

Pour l'hiver ou autres saisons moins chaudes (comme ce mois d'août ... ah nan on est en été c'est vrai), il faudra prévoir des vêtements qui couvrent un peu mieux le corps et qui évitent d'avoir trop froid (j'ai déjà le bas mais je dois encore m'équiper pour le haut).

Coté sous-vêtements, la brassière ou le soutien-gorge de sport est fortement recommandé car beaucoup plus confortable, pour les culottes/string on évitera les matières type dentelle qui pourraient être irritantes avec le frottement, on opte pour du confort pas du sexy. Pour les chaussettes, c'est selon les goûts il existe également des produits plus techniques (avec des chaussettes qui font compression), mais dans tous les cas il faut veiller à ce que les pieds ne subissent pas des ampoules à cause d'un équipement pas adapté. 

Petite dépense girly geek pour moi, l'achat d'écouteurs Philips rose qui sont bien sûr plus adaptés pour courir qu'un gros casque ou simples oreillettes (qui ne tiennent pas en courant). 

Les futurs achats ? 

- Des chaussettes car les miennes sont usées et/ou peu adaptées
- Des chaussures légères, adaptées et étanches
- Un smartphone avec un GPS qui tient la route (bon ok ce n'est vraiment pas pour tout de suite mais on peut rêver un peu) ou une montre GPS cardio mais les budgets s'envolent assez rapidement (presque le prix d'un smartphone) pour un produit de qualité.

Un "merci" : 

Et je profite des dernières lignes de cet article pour remercier tous les copaings (et proches) qui supportent mes publications de course sur Facebook et tous ceux qui likent et m'encouragent (dont RunInFrance qui je crois ne va pas me lâcher la grappe jusqu'à ce que je progresse sérieusement ... ;) et tant mieux ) car c'est vrai que seul la motivation a vite tendance à se faire la malle...  les petits mots récoltés sur les réseaux sociaux sont un vrai plus pour se donner des objectifs ou se challenger les uns les autres. 

Et dans un prochain article je vais également vous parler de Fysiki, site de coaching en ligne, que j'utilise depuis plusieurs mois. 

Et comme dirait un copain : "Hop Hop Hop" (tout l'art de dire "on se bouge le cul et on court bordel") :)

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

Anna.D 16/10/2014 12:29

Moi aussi je me suis mis au running récemment ! J'ai pas encore le GPS mais vu tes conseils je vais surement m'y mettre. Merci