Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les joies du télétravail (deuxième partie)

Publié le par Sigma_me

Après avoir présenté dans la première partie de l'article "les joies du télétravail" quelques avantages et pièges du télétravail, je vais poursuivre aujourd'hui avec d'autres points à prendre en compte. 

pcsurlit

Pour rappel dans la première partie j'ai abordé le thème : 
- de la tenue vestimentaire possible du télétravailleur
- de l'usage des différents emplacements de travail envisageables
- du fait d'être présent pour récupérer les colis (ou recevoir des artisans ...)
- de la disponibilité constante de nourriture et boisson à proximité.

Ce nouvel épisode des joies et des pièges du télétravail va venir compléter la liste ci-dessus. 

#1 laisser s'exprimer sa joie ou sa folie momentanée :

Une bonne nouvelle ? La signature d'un gros contrat ? ou encore l'obtention d'une bonne ristourne ... il y a parfois des situations dans le cadre du travail où on a l'envie de laisser éclater sa joie en criant, en sautant dans tous les sens, etc... Par contre c'est souvent délicat de l'exprimer sur son lieu de travail au milieu des autres collaborateurs sans risquer d'obtenir en retour des reproches ou des regards désapprobateurs. 

Alors que finalement lorsque vous êtes en télétravail, vous avez la possibilité de vous laisser-aller à courir tout nu pour fêter votre victoire sur l'adversaire, chanter à tue-tète "on est les champions ! on est les champions ...." qui pourra vous le reprocher ? A part peut-être votre animal de compagnie qui vous regardera d'un air médusé ou blasé en se demandant ce qu'il se passe encore ! 

Besoin d'évacuer de la colère ? Même principe si vous êtes seul chez vous qui pourra entendre les jolis noms d'oiseau que vous donnerez à celui qui vous aura mis dans cet état "espèce de biiiiiiiiiiiipp, quel biiiiiiiiippp de sa biiiiiiiiiiipp" ... ça fera plus vite baisser le niveau de stress mais attention à ne pas trop s'égarer quand même (et pensez quand même aux voisins avant de hurler ces quelques mots)... oups ! 

#2 La musique adoucie les moeurs : 

Pour certains la musique permet de se détendre, de se motiver ou même encore de se maintenir éveillé. Dans les bureaux en openspace il est assez courant de voir des gens avec des écouteurs sur les oreilles pour essayer de s'isoler du bruit ambiant en écoutant de la musique. Pas toujours très pratique pour entendre le téléphone sonner ou entendre quelqu'un s'approcher de nous mais utilisé aux moments les plus adaptés la musique peut vous permettre de vous concentrer. 

Alors même si en télétravail il n'y a pas forcément de distractions comme ce que l'on peut avoir dans un openspace, il peut y avoir des bruits extérieurs ou justement l'envie de combler l'absence de bruit : le voisin qui passe la tondeuse, des travaux dans la rue, la voisine qui chante (faux) par dessus le bruit de son aspirateur. Dans tous les cas pas besoin de sortir le casque afin de s'isoler, il suffit juste de brancher les haut parleurs (c'est d'ailleurs mieux pour préserver ses oreilles).  Et peu importe le volume d'écoute, si d'un coup on a envie de mettre du heavy metal à fond pendant quelques minutes pour se réveiller au moins ça ne perturbe pas le travail.

#3 Gestion de la canicule :

Il a fait chaud ces derniers jours et toutes les entreprises ne sont pas équipées en climatisation. Ceci dit à la maison on n'est pas toujours mieux équipé, mais à la différence de l'entreprise il y a des solutions qui peuvent plus facilement être mises en place : 
- Travailler en maillot de bain (ou sous vêtement ou nu ... allez soyons fou !)
- Avoir des équipements pour se rafraîchir comme un ventilateur ou travailler depuis sa cave 
- User et abuser des boissons fraîches sortant du frigo avec ou sans glaçons (nan nan pas le pastis par contre c'est pas l'apéro)
- Se caler une sieste entre midi et deux pour reposer son corps et son esprit
- Pouvoir sinon opter pour la bassine d'eau fraîche pour faire tremper les pieds
- Se doucher ou prendre un bain froid pour se refroidir un moment ou régulièrement dans la journée
- Pour les plus chanceux (dont je fais partie), faire un petit plongeon dans la piscine quand le besoin s'en fait sentir 

On n'est pas bien à la maison ? 

#4 Personne pour vous hurler dessus sans prévenir :

Peut-être avez-vous déjà eu la malchance d'avoir croisé dans votre carrière professionnelle un(e) supérieur(e), un peu lunatique, qui a la moindre occasion déboulait dans votre bureau ou vous convoquait dans le sien pour vous passer un savon mémorable sur des choses qui auraient pu être abordé sans faire monter les décibels. Si vous avez été dans ce cas en général le télétravail est encore plus appréciable, même si on n'est pas pour autant à l'abri de se faire convoquer ou de recevoir un appel par un supérieur pour quelques remontrances, le désagréable effet de surprise du "Martiiiiiiiiin  dans mon bureaaaaaauuuuu touuut de Suiiiiiiiiiiiiteeee !" et la distance ou délai nécessaire pour transmettre le message modifient l'impact et permet de mieux appréhender les échanges qui seront moins impulsifs et souvent déjà plus réfléchis. N'est-ce pas mieux ainsi ?  

Même s'il y a certainement d'autres avantages au télétravail, je sèche pour aujourd'hui. Dans un prochain billet je pense aborder un peu plus les limites du télétravail ... car il y en a aussi ! ;)

 

 

Petite page de pub mais cette campagne Cisco à destination des PME me fait penser que certaines entreprises sont encore très loin des préoccupations du télétravail : 

 

 

Je vous invite à découvrir les vidéos en version longue en cliquant sur les vidéos ;)

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Coin Gourmand : Macarons au chocolat Alsa (le retour)

Publié le par Sigma_me

J'avais fait un petit comparatif entre deux préparations desserts dans ce billet où les macarons Alsa étaient sortis vainqueurs. J'ai voulu quand même refaire le test et notamment celui du goût et de la forme. Voici donc le résultat en image :

macaron_chocolat_alsa-v2.JPG 

Deuxième tentative un peu plus réussie, on retrouve des macarons avec une forme plus régulière et surtout plus proche du résultat attendu. Le goût reste identique, on retrouve bien un bon équilibre dans le dosage en chocolat. Les coques sont assez proche en texture de ce que l'on peut trouver en pâtisserie, et le fourrage a une bonne consistance. Quelques remarques en vrac pour compléter : 

- Il est conseillé de ne pas se jeter sur les macarons une fois qu'ils sont assemblés. Ils sont meilleurs plusieurs heures après, et c'est encore mieux le lendemain après une nuit passée au frais. 

- J'arrive à faire plus du double de macarons (en moyenne 26 macarons) que ce qu'il est indiqué sur le paquet (12 macarons). Je cherche toujours à comprendre pourquoi ? Je dois du coup prévoir plusieurs fournées... bien pour nos estomacs mais moins pratique pour la gestion du temps. 

- En parlant du temps, j'aimerai bien voir comment ils font pour déterminer un temps de préparation aussi court, je ne suis pourtant pas manchot mais il me faut quand même un bon moment pour la préparation surtout à partir de la cuisson et de l'assemblage. Donc mon conseil c'est d'avoir du temps devant soi pour préparer tranquillement ces macarons

- J'ai acheté récemment un kit pour faciliter la conception des macarons (composé de moule en silicone pour les coques, d'une poche à douille, d'une spatule indiquant les températures et un mini livre de recettes) alors comme j'ai mis dans mon dernier caddie le kit Alsa macarons à la framboise, je pense refaire un petit test prochainement. 

kit_macaron-copie-2.JPG

Alors si vous souhaitez vous lancer dans une première aventure "macaron" je pense que cette préparation Alsa est une bonne alternative pour s'habituer à la confection des macarons. Dans le même rayon et avec la même marque j'ai découvert une "préparation pour glace", destinée à ceux qui n'ont pas de sorbétière mais qui veulent confectionner leur propre glace maison, il est fort probable que je cède à la tentation de tester ce kit aussi ! ;)

Pour plus d'informations sur les produits de la marque Alsa, n'hésitez pas à consulter leur site web : http://www.alsa.fr/index.php

Publié dans Cooking Sigma

Voir les commentaires

NSFW : Quelques lettres bien utiles à connaitre

Publié le par Sigma_me

Personne, même parmi les geeks, ne peut pas connaître l'ensemble des abréviations, codes smileys et autres raccourcis que l'on utilise sur le net. Certains des codes sont liés à une communauté particulière et sorti de cette communauté ou thématique un code peut vouloir dire autre chose. Cependant certaines abréviations sont valables pour le monde entier et c'est ce genre de sigles qu'il est parfois pratique de connaître pour s'éviter quelques soucis en surfant le net. 

image_nsfw.png

Qu'est ce que NSFW ? 

Ce n'est ni un groupe de Rock, ni le nom d'une fédération de catch américain, ces quelques lettres sont la contraction de "not safe for work". Ce sigle est utilisé essentiellement dans les communautés de type Forum, mais on peut aussi le retrouver dans des blogs ou d'autres supports (et pourquoi pas facebook!). 

Le but est d'avertir quand un lien externe ou images mises dans la discussion peut poser un problème par rapport aux usages d'internet au travail (mais c'est également valable pour les universités, écoles... ou à la maison si les enfants ne sont pas loin). Il peut s'agir d'un contenu à caractère sexuel, violent ou gore. Bref un contenu sur lequel il ne faudrait pas que votre boss tombe s'il venait vous voir à votre bureau. 

Dans le cadre du travail, les entreprises d'une certaine taille auront souvent mis en place un proxy et un filtrage de certains sites ou type de contenus, le NSFW vous permettra d'éviter d'afficher un message qui vous indiquera que vous avez été grillé par le service informatique à vouloir voir un contenu non conforme.  Gardez donc plutôt ce genre de liens pour la maison, mais faites quand même attention si vous avez des enfants qu'ils ne soient pas à proximité de l'écran. 

J'imagine déjà ce que disent mes amis entrepreneurs / freelance : "au moins quand on est son propre patron on peut regarder ce qu'on veut sur le net !", et vous avez bien raison ! ^^, 
Mais pensez un peu à bosser quand même ! 

Et les autres codes qu'est ce qu'on en fait ? 

Il y a pleins d'expressions que l'on retrouve sur les forums du monde entier, dès que j'aurai l'inspiration je ferai un autre article sur d'autres sigles à connaître. En attendant si vous fréquentez, ou voulez fréquenter des communautés de type forum, et si vous ne comprenez pas certaines abréviations n'hésitez pas à demander aux membres plus anciens, cela peut éviter les quiproquos. Essayez quand même dans un premier temps de détecter le petit nom du forum qui est souvent abrégé (Docti pour Doctissimo, HFR pour Hardware.fr pour citer ces deux gros forums français) ça sera un sigle inconnu de moins.

Quelques exemples pour comprendre :

- si vous vous mettez au régime et que vous cherchez du soutien, le sigle WW peut vous aider à trouver les personnes suivant le régime weight watchers.

- si vous êtes sur la section beauté d'un forum féminin, le MU sera le "make up"

- si vous croisez les lettres PC sur un forum, dans la rubrique informatique ça peut en effet parler d'un ordinateur, par contre dans une discussion plus coquine la personne concernée ne parlera probablement pas d'informatique ;-)

Bon surf !  

Publié dans Web - Web 2.0

Voir les commentaires

L'indémodable excuse du bug informatique ... dédicace à la BNP

Publié le par Sigma_me

Aujourd'hui je suis d'humeur taquine, je vais en profiter pour râler un coup l'air de rien en écrivant ce billet. Bah oui me direz-vous "quel lien entre un bug informatique et la dédicace à une banque ?", pour répondre à ça je vais vous raconter l'histoire du vilain petit bug informatique

la-bnp-ma-tuer.png

Il était une fois une époque dont les geeks et informaticiens (et en général les + de 25ans) se souviennent encore, un moment terrifiant de l'histoire où l'informatique aurait pu créer l'apocalypse du monde actuel, je parle bien sur de l'époque du bug de l'an 2000. Ce fameux bug qui, un peu à l'image de la grippe A H1N1, a fait trembler dans les chaumières et dépenser des millions pour un impact réel finalement limité. Alors non je ne repars pas dans un article sur la nostalgie de la bonne époque des années 99 - 2000 mais je fais un petit parallèle histoire de montrer que l'excuse du bug informatique est intemporelle.  Plus de 10ans plus tard on recommence le "il était une fois" à une échelle plus petite mais tout aussi agaçante.

Il était donc une fois ... un jeune couple ayant besoin d'un prêt pour acheter son royaume. Après avoir comparé de nombreuses offres, le couple cède aux charmes de la proposition (non-indécente) de la BNP et de son charmant directeur d'agence. Tout semblait bien s'annoncer pour les 25ans à venir, mais c'était sans compter sur l'intervention d'un traître de bug informatique venu gâcher le bon fonctionnement de tout ça. Ce perturbateur passant outre la vigilance de la banque est venu prélever et créditer des sommes farfelues sur l'historique du prêt, ce fût les premiers signes avant-coureurs d'autres surprises car le grain sable venu enrayer la machine va bientôt se transformer en bac à sable complet.

Le gentil couple commence alors à alerter la banque de ces mouvements étranges et à enchaîner mails, appels et courriers à la banque avec une diplomatie parfaite et beaucoup de patience (peut-être trop finalement !!). En conséquence une enquête est alors ouverte par la monstrueuse machine de guerre que représente une banque telle que la BNP. Et il y a maintenant 1 an le grain de sable a muté, ce vicieux petit bug informatique est devenu sable mouvant, après des mouvements étranges sur l'historique du prêt, c'est maintenant carrément le prélèvement mensuel, qui du jour au lendemain a changé de montant, et hop + 100€ tous les mois ni vu ni pris ... ou pas !!

Si le charmant couple avait souhaité un prêt à géométrie variable, ils auraient très certainement opté pour un taux variable, voyons mes amis de la banque cela ne se fait pas de changer les choses sans prévenir surtout "en plus" ("en moins" encore c'est plus supportable psychologiquement parlant).

Et voilà le couple entraîné dans la spirale des RDV avec les représentants de la banque, les courriers sans réponse pendant 6 mois, les relances multiples... Par moment, quelques espoirs reviennent le couple est averti que son dossier est remonté au siège de Paris (waouuuuh quel honneur pour ce couple !!), ils ont même un rendez-vous avec des directeurs de la région où ils résident qui promettent enfin une résolution du bug ayant perturbé tout ça dans les prochaines semaines... "Super enfin !!" ... Ils ont juste oublié de mentionner si le nombre de semaines se comptait en dizaine ou centaine. Déjà 13 semaines de passées, à se demander si au bout de 39 semaines ils accoucheront d'une résolution du bug informatique ... ou pas !!

Comme pour soulager le gentil couple la banque les rassure, ils ne sont pas les seuls touchés, une dizaine de prêt du même type est concerné par ce même bordel ... euh bug ! 

Alors maintenant passons au concept "livre dont vous êtes le héros", chers lecteurs vous avez le choix : 

- Choix n°1 : aidez le gentil couple a avoir son happy end en faisant tourner cet article (tweeter, liker sur facebook ou même un petit commentaire gentil ici) pour tenter de réveiller avec eux la belle au bois dormant qui doit tuer le monstrueux bug informatique. 

- Choix n°2 : ne rien faire et attendre la suite des rebondissements de l'aventure sans happy end prévue avant quelques années de galères ...  

Merci de votre attention ... et rendez-vous au prochain épisode ;) 

 

p.s à destination de la BNP Paribas : cet article va probablement marquer le début des hostilités ....le gentil couple en a marre d'être gentil et patient ... maintenant ça va chiiiiiiiiiierrrrrrrrrrrrrrrrrr !! 

 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Geek Lifestyle : la douche lumineuse

Publié le par Sigma_me

La douche lumineuse a été mon coup de coeur il y a plus d'un an, on trouve ce produit surtout dans les boutiques en ligne de geek mais aussi parfois dans certaines grandes surfaces (normales ou de bricolage).

douche-lumineuse-a-led.jpg

Pour ceux qui n'ont jamais croisé cet objet la question principale devrait être : "mais à quoi ça sert ?"
La réponse la plus honnête est : "à pas grand chose, à faire joli". En effet, ce produit est surtout destiné au fun, c'est un gadget pour équiper la maison sympa et agréable à utiliser, c'est pour cette raison que je le classe dans les objets de Geek. 

Comment ça marche ?

Le produit est assez simple, une turbine se met en marche quand vous mettez la douche en route. Cette turbine alimente grâce à la force de l'eau les différentes LEDs, c'est le principe de la dynamo sauf que là vous n'avez pas besoin de pédaler sous la douche pour avoir de la lumière. La couleur des LEDs varie en fonction de la température de l'eau grâce à une sonde intégrée. 

Niveau installation pas d'inquiétude à avoir, c'est un pommeau de douche comme les autres. Il doit s'adapter sur tous les tuyaux standards, donc en théorie rien de compliqué. Une fois le pommeau bien serré sur le tuyau d'eau vous pouvez mettre en route, en quelques secondes vous verrez les leds s'éclairer en vert (du moins si vous avez mis un minimum de débit d'eau, quand on est trop léger sur le débit cela peut ne pas s'enclencher) puis progressivement s'adapter à la température de l'eau (la graduation peut varier d'une marque à une autre).

Pourquoi utiliser une douche lumineuse ? 

Je dirais dans un premier temps pour le fun ! Moi j'aime ma douche lumineuse car je trouve ça agréable d'avoir cette lumière colorée quand je me lave surtout dans une ambiance lumineuse tamisée. 

On peut y voir un aspect pratique avec le système de couleurs, je pense à ceux qui ont du mal à se réveiller le matin, un code couleur simple pour savoir si on va sous une eau très froide, tempérée ou largement trop chaude. 

Il y a également un aspect ludique, je pense là surtout aux enfants qui boudent le moment de la douche (ça marche aussi pour les grands enfants).

En conclusion : 

C'est un produit simple et qui plaît, dans la même lignée on trouve aussi les robinets ou embouts de robinet lumineux mais pour le moment je n'ai pas cédé à cette tentation !

Attention cependant à la qualité du produit que vous achetez, on trouve ce pommeau de douche sous différentes marques, différents prix mais surtout différentes qualités. Certains de ces modèles sont bruyants à l'utilisation alors que dans mon cas le produit est silencieux.

J'espère vous avoir donné envie de posséder votre propre douche lumineuse... Ma nouvelle devise "inutile mais so geek"

Mon fournisseur de produits geek est la boutique en ligne de Coindugeek.com :

http://www.coindugeekblog.com/wp-content/uploads/2011/04/tampon-cdg.jpg

Ils sont aussi sur Facebook : http://www.facebook.com/coindugeek et ils récompensent leurs fans avec des codes promos régulièrement alors n'hésitez pas à cliquer sur "j'aime" si ça vous intéresse.

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires