Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La suite des aventures de Sigma et la BNP (épisode 2)

Publié le par Sigma_me

Vous avez été nombreux à nous soutenir lors de l'épisode 1 "l'indémodable excuse du bug informatique... dédicace à la BNP" alors je voulais faire un petit épisode 2 pour donner des nouvelles et je vous invite tous dès à présent à l'épisode 3 car je pense bien que l'histoire ne va pas se terminer encore aujourd'hui. 

la-bnp-ma-tuer2.jpg

Après avoir lancé mi-juin mon "coup de gueule 2.0" par rapport au litige en cours avec la BNP, les choses ont un peu bougé. C'est surtout via Twitter que les actions ont été le plus visible. Alors que j'avais lancé une bouteille à la mer sur Twitter juste histoire de voir si ça réagissait, le message est parvenu jusqu'aux équipes BNP présentes sur Twitter. Ils ont fait remonter mon message et ont relancé à la fois la personne qui gérait notre dossier et directement auprès des informaticiens en charge de la résolution du fameux bug. En image les échanges en Direct Message (donc en privé pour ceux qui ne connaissent pas Twitter) :

bnp_twitter.jpg

Et en effet, quelques jours plus tard nous recevions un échéancier et avons constaté des mouvements sur le prêt. Je vois certains se dire "tout est bien qui fini bien alors?" .... bah non pas sinon ça ne serait pas drôle !

En fait on est un peu exigeant sur les bords (et pas que sur les bords) mais on attend toujours le courrier ou le rendez-vous qui va nous expliquer ces documents parce que les chiffres sont certes plus cohérent mais ils ne correspondent pas vraiment à ce qui avait été décidé en RDV. Allez pour le fun je vous montre le beau courrier automatisé qui accompagnait le tableau :

lettrebnp.jpg

2 lignes dans lesquelles on découvre que nous avons fait un "remboursement anticipé partiel" ... première nouvelle !  

Donc on récapitule : courrier bateau + chiffres qui ne correspondent pas tout à fait + passage à la trappe de tout dédommagement pour les préjudices ... Mouais toujours pas convaincue ! 
Viens alors un évènement extérieur à tout ça mais qui va nous permettre de découvrir de nouvelles choses.

Suite à un plafond de CB Visa Premier explosé (forcément quand la BNP communique sur le mauvais montant de plafond ça n'aide pas), premier réflexe contacter notre directeur d'agence pour débloquer la carte. Mais comme d'habitude il est injoignable, l'agence en plus est fermée pour travaux afin de la moderniser donc échec. 
Deuxième tentative en appelant les lignes surtaxées pour s'entendre dire que la demande est transmise à notre directeur d'agence (très drôle) et sera traîtée rapidement (un vendredi on peut toujours rêver).
Un WE avec une CB en moins, heureusement qu'on en a d'autres ! Le lundi inutile d'appeler c'est fermé ... donc nous voilà déjà à mardi.
Je passe les détails sur les relances téléphoniques, nous arrivons à avoir finalement en ligne le directeur de l'agence de la ville voisine (qui est censé accueillir les clients de notre agence le temps des travaux) qui va faire le nécessaire. Carte réutilisable le jeudi au final ... mais quel est le rapport avec la choucroute de l'épisode 2 ? Cet appel nous a permis de découvrir plusieurs choses : 
- Notre directeur d'agence a définitivement disparu de la circulation, c'est le directeur de l'agence voisine qui se retrouve à gérer notre agence ... le pauvre ! 
- Le responsable plus haut placé qui avait pris en charge notre dossier de litige a été muté à la capitale ... donc plus personne ne suit vraiment notre dossier et plus personne ne peut nous expliquer ce qu'il en est de celui-ci

Donc pour le moment, on se retrouve globalement comme des couillons en attendant des réponses. Le seul interlocuteur que nous avons ne connaît rien à notre dossier, il s'agit du directeur de l'agence de la ville voisine, et ne pourra nous recevoir qu'à la rentrée (indication donnée début juillet)... ah les vacances scolaires d'été !!!   

Je vous donne donc Rendez-vous début septembre pour la suite des aventures de Sigma et la BNP (épisode 3) et pour faire monter le suspens : 
- Aurons-nous enfin des réponses à nos questions sur ce **biiiiiipppp** de prêt ? Et les dédommagements promis ? 
- Le directeur d'agence arrivera-t-il à répondre aux exigences de Sigma et son +1 ? (non non pas Google !!) 
- Sigma optera-t-elle finalement pour une banque en ligne comme Boursorama ou ING Direct car à bout de payer pour un service absent ?

Rendez-vous à la rentrée !! ;) 

P.s : je voulais quand même dire bravo et merci à l'équipe BNP qui gère les clients via Twitter... réactif et pro dans la mesure de leur pouvoir ... tiens et si j'allais les embêter avec l'épisode 2 ! 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Délire de Geek : Mon clavier devient fantôme...

Publié le par Sigma_me

Grande réflexion depuis quelques jours : Dois-je ou non changer mon clavier par un nouveau ? A vrai dire, j'ai toujours eu du mal à me séparer de mon matériel informatique tant qu'il marchait. Il a souvent été recyclé avec de nouveaux propriétaires (mon premier pc portable Asus sert toujours dans la résidence de vacances) ou conservé en dépannage (une ou deux alimentations de PC ça peut toujours servir...), mais des fois un peu de changement ne fait pas de mal. Si je parle aujourd'hui de mon clavier c'est en fait pour faire une suite à cet article du blog : "Durée de vie d'un clavier de geek ou de geekette" Voilà l'état de mon clavier aujourd'hui

clavier_juillet11.JPG

et pour comparer la photo prise il y a quelques mois (novembre 2010) :

CIMG6133 (Medium)

Les différences ne sont pas forcément frappantes mais si on fait plus attention on se rend compte que petit à petit ce clavier s'efface de plus en plus ... d'où la comparaison avec nos amis les fantômes

Mon "A" ressemble à un "/", le "E" à une apostrophe, le "U" à des trémas, le "S" à "deux points", le "D" à un crochet et dans peu de temps le "T" sera un tiret. 
Les lettres "C", "V" et "N" sont complètement effacées et le "O" et le "S" ne vont pas tarder à les rejoindre. Alors quand on analyse  un peu tout ça on doit se dire que je fais quand même énormément de "copier-coller" ("CTRL C / CTRL V), c'est assez vrai ! :)

Par contre plus surprenant avec le nombre de smileys que je fais je devrais quand même avoir fait disparaitre les parenthèses et la moitié de la ponctuation depuis un moment mais il n'en est rien ... étrange non ?

Je vois deux avantages à ce clavier, personne ne va m'emprunter mon pc et donc mon clavier pour écrire une connerie sur le net quand j'ai le dos tourné (à moins de maîtriser l'usage du clavier) car la vue du clavier les décourage, et personne ne va me voler mon clavier non plus !  

L'inconvénient, c'est que même si on maîtrise la frappe à deux mains, au moment de taper quelque chose avec une main occupée (ou blessée) on galère ! (idem si on tappe debout et non assis sur la chaise, cela complique la tâche en changeant les repères)

Allez ! Je pense bien que mon ensemble clavier souris de Logitech va me tenir quelques mois de plus, d'ici là j'ai le temps de réfléchir à son remplaçant !  Je l'aime bien malgré tout mon petit spectre à moi, lui par contre ne doit pas trop m'aimer tant je le torture à longueur de journée

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Les geeks ne sont pas des dépanneurs informatique

Publié le par Sigma_me

Petit billet d'humeur pour faire un petit rappel, tous les geeks ne sont pas dépanneurs informatique ! Une pensée pour plusieurs de mes camarades geeks qui se retrouvent souvent dans la même situation que moi du "ah bah toi qui t'y connais en informatique tu peux m'aider à dépanner / configurer / installer ...." (rayer les mentions inutiles)

depannage_pc.png

J'avoue parfois ça ne me dérange pas de rendre ce genre de services, c'est même de temps en temps marrant de plonger les mains dans le cambouis de l'électronique. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nous prendre pour le SAV de Darty (private joke au passage) ou la hotline de l'opérateur ADSL. 

En fait dès qu'on approche le milieu du web, de l'informatique ou même de la geekerie informatique il est impossible d'y couper... ou presque ! (le "presque" étant ceux qui ont envoyé baladé dès le début ceux qui auraient eu l'idée de les solliciter). Pour ma part, j'ai maintenant l'habitude d'être sollicitée par la famille et les amis (enfin moins vu que je n'ai presque que des geeks maintenant dans mon entourage) pour plusieurs types d'interventions que l'on pourrait classer de la manière suivante :  

- Installation d'appareils technologiques : configuration des téléviseurs LCD, Décodeur TNT, magnéto (et leurs évolutions), téléphone portable, réveil matin un peu complexe ... et encore heureux que la moitié de ces appareils se configurent d'eux-même comme ça on peut le faire à distance par téléphone. 

- SAV informatique : pourquoi ça plante ? pourquoi le pc ne s'allume plus ? je crois que j'ai un virus qu'est-ce que je fais ? pourquoi ça imprime plus ? j'arrive pas à me connecter au wifi help ? 

- Conseiller avant-vente informatique / high-tech : j'achète quoi comme télé ? tu crois que celle-là est mieux ? cette marque de pc portable est bien ? tu crois que ce PC pourra aller pour aller sur Internet ? Tu peux m'aider à choisir un nouveau portable ? Le conseiller Fnac m'a dit que (...) c'est vrai ? 

- Hotline opérateur ADSL : J'arrive pas à me connecter à internet ? comment je branche le décodeur TV de la Box ? C'est lent pour me connecter à (...) c'est normal ? J'arrête pas d'être déconnecté de MSN pourquoi ? 

- Maître de l'univers du web (on est toujours plus balaise que google et wikipedia réunis c'est bien connu !) : c'est quoi ce mail qui me dit que mon compte mail va être supprimé si je l'envoie pas à tous mes contacts ? J'arrive pas à me connecter à Msn / Skype / Facebook .. comment je fais ? C'est quoi "Twitter" ? Comment je peux partager mes photos ? Où est-ce que je peux trouver ça ? 

Il y aurait encore probablement des milliers d'exemples mais je pense que tout le monde a compris le message. Le geek en informatique c'est comme les antibiotiques ... ce n'est pas automatique  ! Pensez à demander gentiment et à ne pas en abuser ! 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Roller-coaster : la course à la démesure

Publié le par Sigma_me

Toujours plus haut, plus fort, plus vite ... ou dans le cas des montagnes russes on pourrait dire toujours "plus spectaculaires". Depuis quelques jours on voit buzzer sur le web une vidéo "onride" du dernier roller-coaster japonais détenant actuellement un record, celui du parcours avec l'angle vertical le plus important (121° rien que ça !). Alors pour ceux qui n'arrivent pas bien à visualiser ce que donne un angle à 121° sur une montagne russe, voila ce que ça donne en image : 

takabisha-rollercoaster.jpg

Il y a de quoi donner le vertige ! Depuis quelques années on se rend compte que les créateurs de ces monstres de sensations vont chercher de plus en plus loin les limites soit du plus grand nombre de boucles, de celui qui projetera le plus vite (+ de 200km/h en quelques secondes par exemple) et ceux qui optent pour la descente la plus vertigineuse. 

Si vous avez l'estomac bien accroché je vous invite à découvrir le fameux tour du Takabisha, de préférence en plein écran : 

Et si ce genre de ride à distance vous convient, je vous conseille cette chaîne Youtube qui propose des tours de pas mal de roller-coaster en France et à l'étrange, parce que finalement on en a quelques manèges bien sympas également : http://www.youtube.com/user/ecoasters 

et encore pour la route une petite vidéo de la chaîne Youtube mentionnée juste au-dessus :

C'est la magie du net qui permet au Geek de vivre des sensations presque fortes à travers son écran ;) En tout cas pour celui du Japon je préfère rester derrière mon écran. 

Si vous avez conservé une âme d'enfant ou d'aventurier ... enjoy the ride ! 

 

source photo : Geekologie.com

Publié dans Web - Web 2.0

Voir les commentaires

Geek Lifestyle : Lecteur MP3 étanche

Publié le par Sigma_me

Certains geeks ou mélomanes ne peuvent pas se séparer de leurs mp3 surtout pas au moment de faire du sport ce qui posait problème pour aller nager  ! Mais c'est sans compter sur l'ingéniosité de certains concepteurs qui ont rendu ces appareils étanches. J'avais donc envie de vous présenter mon lecteur MP3 Speedo Aquabeat que j'utilise de temps en temps pour égayer mes longueurs dans la piscine ou même mes trempettes dans le spa. 

Speedo Aquabeat Mp3 etanche (photo de sigma_me)

Tout l'intérêt de cet appareil est d'être étanche (jusqu'à 3m du moins), il se destine donc surtout aux nageurs mais également aux sportifs car il ne craint pas spécialement les chocs à la différence d'un Ipod par exemple. En plus il est léger avec ses 35grammes.

Par contre pour son utilisation il est très basique : pas d'écran d'affichage, des boutons multifonctions : Play/Sélection suivante, Stop/sélection précédente et un bouton volume.  On a l'impression de revenir à l'époque des premiers lecteurs MP3 mais pour aller nager ça suffit amplement non ? Parce que concrètement si on nage on ne passe pas son temps à aller chercher le morceau de musique qu'on veut écouter à l'instant T.

Pour ma part dans ce lecteur j'ai un espace de stockage d'une capacité de 1Go, il existe également une version avec 2Go, ça permet donc de faire pas mal de longueurs de piscine avec une autonomie de plusieurs heures. L'appareil a été conçu pour pouvoir se fixer directement sur des lunettes de natation mais on peut également facilement le clipser à n'importe quel maillot de bain ou bikini. 
Les écouteurs sont bien pensés pour qu'une fois positionnés dans l'oreille on n'ait plus à s'en occuper.

Donc voilà si vous aimez nager en musique et que vous ne saviez pas que les lecteurs MP3 étanches commençaient à envahir nos magasins c'est chose faite.

D'ailleurs Nabaiji a sorti un lecteur MP3 étanche avec quelques innovations supplémentaires : un écran et surtout la possibilité de programmer une durée ou une distance de parcours avec des signaux sonores pour vous avertir de l'avancement et de la fin de l'exercice. 

Par contre l'étanchéité a un prix, il faut compter en moyenne 60 / 80€ pour les premiers modèles mais quid de la fiabilité dans le temps ? Ca reste un mystère...

Plus d'excuses pour le geek pour ne pas se jeter à l'eau et faire un peu de sport (oui oui du sport ! enfin une activité physique quoi ! ;) )

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires