Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le changement d'heure chez les Geeks

Publié le par Sigma_me

Vous devez forcément le savoir sinon c'est que vous vivez avec une heure de décalage par rapport aux autres, la France est passée à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche. On nous a annoncé une heure de plus à dormir cette nuit là ... youpi ! Mais moi j'ai fait mieux j'ai gagné presque deux heures ...

reveil_ferrari.jpg

Quand on est geek, comment vit-on le changement d'heure ?

En général le geek ne se préoccupe que peu du changement d'heure puisque la moitié de ses appareils vont changer tout seul, du moins l'objet principal de la maison : le PC. Il restera souvent à régler le four micro-onde et quelques autres appareils. Souvent c'est là que le geek râle parce que ces appareils sont chiants à régler et qu'il faut le faire manuellement. Il y a encore des progrès à faire et pour reprendre une phrase que j'entends souvent à la maison "ce n'est pas encore au point !".
D'ailleurs le geek un peu flemmard va souvent vivre pendant plusieurs jours avec certains appareils à l'ancienne heure (semaines ou mois pour certains), ce n'est pas pour le côté un fun de se faire des frayeurs "merdeeeeeee je suis en retard", mais juste parce que ça saoule de changer d'heure deux fois par an. 

Bon petit état des lieux ici, que me reste-t-il à régler ? 

- Le micro-onde
- Le four
- Une horloge à aiguille (si si j'en ai une)
- Une station météo
- Ma Montre
- L'horloge de la voiture (à vérifier une se règle toute seule je crois)

Les appareils intelligents :

- PC(s)
- Téléphone portable
- Enregistreur TV
- Réveil
Et c'est avec ce dernier que j'ai gagné une heure supplémentaire de sommeil, vers 9h je regarde au plafond l'heure projetée et je me dis "9h00 cool ... on enlève 1h il n'est donc que 8h00 je peux traîner un peu sous la couette".... Un peu avant 10h00 (heure du réveil) je me lève, je vais dans le bureau allumer le PC (réflexe geek) et découvre l'heure affichée : 10h00 !

Réveil intelligent vs geekette endormie ... c'est le réveil qui a gagné en passant tout seul à la bonne heure et me bluffant totalement. Bon je vais pas me plaindre c'était bien agréable de traîner une heure de plus sous la couette ce n'était pas complètement perdu ... 

Et vous ? le changement d'heure plutôt galère ou facile ? 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Aventures d'une geekette télétravailleuse en détresse ...

Publié le par Sigma_me

Il y a des semaines où l'engrenage déraille et les petites poisses s'accumulent. Pour moi c'est la semaine "sans" ... enfin surtout sans internet et sans électricité. Je précise que j'ai bien payé mes factures, vu qu'on m'a déjà sorti la blague. Nan en fait c'est un concours de circonstance qui fait que ma semaine de télétravailleuse est perturbée par les interruptions momentanées de service. 

prise_electrique_sad.jpg

Mardi coupure Numéricable à partir de 16h30 avec au préalable quelques petites coupures qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille. 
Mercredi toujours pas de net jusque dans le courant de la matinée
Jeudi (aujourd'hui) à 11h00 Black Out electrique sur toute la zone.

Alors comment dire à 16h30 le premier jour on attend que le net revienne en se disant que comme souvent ça ne va pas durer .... Il est un peu tard pour commencer à chercher une solution de secours pour travailler donc on perd 1h puis 2h de travail ... On se dit "c'est pas grave je rattraperai demain".
Le lendemain on opte pour une solution de secours pour aller travailler en se réveillant sans connexion Internet. Et on essaye tant bien que mal de rattraper le retard cumulé de la veille malgré le lieu (pas toujours propice) et les journées qui ne peuvent pas être à rallonges sans fin non plus.
Quand le troisième jour à 11h00 j'entends mes appareil électroniques pousser un soupir de mort instantanée faute de courant et que celui-ci ne revient pas dans les 5 minutes, la geekette que je suis commence à tourner en rond nerveusement (profitant cependant de son onduleur pour finir le travail en cours avant une coupure du pc). Le niveau de stress est élevé ... on attend ... on vérifie le compteur ... on tourne ... on revient ... on se demande : "bouger ou attendre" ... on hésite et on voit l'heure tourner ... on se décide à partir ...
Première solution de repli vu l'heure le mcdo du coin équipé de Wifi, j'attrape le pc portable, le sac à main, le manteau et c'est parti ! On y arrive après 15 minutes de route et là horreur !!! Le McDo est blindé, des enfants par dizaines, des files d'attentes qui font la longueur du restaurant, presque toutes les tables occupées .... aïe j'avais oublié qu'on est en période de vacances ... F*CK !  
J'opte pour le plan B : Belle Maman qui m'a déjà accueilli la veille ...
Tout ça pour attendre 3h que l'électricité revienne et revenir au point de départ en espérant que la scène ne se répète pas !  

Bref aujourd'hui j'étais d'une humeur massacrante et je peine à récupérer toutes les heures perdues .... J'ai peur de voir ce que me réserve la journée de demain ... Ceux qui me suivent sur Twitter avait déjà du voir passer des bouts de l'histoire, il faut dire que j'avais envie ou même besoin de râler pour décompresser un peu. 

Sinon pour la petite anecdote, on se rend compte à quel point on est dépendant du net et encore plus de l'électricité dans ces moments là. Le mardi soir était assez cocasse en "flûte c'est vrai je ne peux pas regarder sur le net" :
- vouloir commander une Dom**** Pizza et ne pas avoir le n° de tel sous la main ...ouf sauvé j'ai retrouvé une vieille plaquette
- quelle pizza sont en ce moment ?... ah flûte la plaquette date du mois de juin ... bon on va prendre des pizzas qui doivent être toujours à la carte
- on regarde quoi ce soir ? la télé ? ah merde j'ai pas le programme TV je le regarde sur le net
- Ah mince pas grand chose à regarder et si on regardait la série en streaming (M6replay, Mytf1 bien sur !!) ... ah bah nan ...
- discussion pendant le dîner ... la vidéo qui buzz le plus c'est NyanCat ... ah tu connais pas ? je te montre .... ou pas !
Enfin bref vous voyez sûrement le genre... j'étais comme une enfant privée de gâteau au chocolat alors que je n'avais rien fait pour être punie .... c'est trop injuste !   

calimero.png

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Noel c'est demain ...

Publié le par Sigma_me

Comme chaque année, je suis toujours surprise de recevoir les premiers catalogues des supermarchés préparant Noël alors qu'on vient à peine de dépasser la mi-octobre.

 http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/05/07/12/050712_af.jpg

Alors oui Noël c'est dans 2 mois mais quand même ....On prépare la rentrée scolaire alors que les vacances n'ont pas commencée, Noël avant la Toussaint etc etc. Si on devait faire un calendrier selon les mises en avant des supermarchés je pense qu'on aurait un résultat étrange. 
Janvier : galette des rois -> fin novembre
Février : saint valentin -> janvier (A peine Noël passé on nous parle déjà de la fête des amoureux)
Avril : Pâques -> à partir de mars (à ne plus savoir quand est le vrai pâques)
Septembre : la rentée -> fin juin / début juillet
Octobre : Halloween / Toussaint -> octobre
Décembre : Noel -> octobre avant même halloween 

Et je parle pas des saisons puisqu'on nous fait rêver de l'été à partir du mois d'avril ! 

Je critique les catalogues papier des supermarchés dont Carrefour parce que c'est le premier que je reçois pour Noël (sauf erreur de ma part), mais finalement les e-commerçants commencent eux aussi à semer le trouble dans nos esprits dans la suite logique du calendrier ! 

Voila c'était le mode Grinch / raleuse du jour ;)

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Quand le rôle de conseillère High-tech me poursuit jusque dans le TGV

Publié le par Sigma_me

Je le racontais dans un autre article, le geek est souvent assimilé au dépaneur informatique par la famille et les amis. Il sert aussi de conseiller avant-vente pour tout ce qui touche au high-tech. Le comble c'est quand finalement ce rôle dépasse le simple cadre d'un cercle de proches et que la même chose se déroule avec un parfait inconnu dans un TGV par exemple. C'est l'aventure que j'avais envie de partager avec vous aujourd'hui ... 

billets tgv

En ce moment je fais souvent des trajets en TGV entre chez moi et Paris, et je ne m'y prends souvent pas assez à l'avance pour pouvoir profiter d'un voyage en première classe tranquillement installée en siège solo. Me voilà donc assez régulièrement en seconde classe à partager mon bout d'allée avec un parfait inconnu (au masculin car je tombe toujours sur des hommes). Quand les horaires et la fatigue me le permettent j'essaye de profiter du trajet pour m'avancer sur le travail (ou le continuer), enfin tant que la batterie de mon pc me le permet, sinon je dors ou rêvasse.

La dernière fois alors que je refermais mon pc (faute de batterie), mon voisin me branche sur la satisfaction que j'ai de la marque de mon pc portable (dans le cas présent le gros Dell de mon job). Le malheureux venait d'ouvrir la boîte de pandore sans le savoir, et moi par mon instinct geek de répondre le plus sérieusement à sa requête. Et là c'est le drame.... me voilà parti sur un argumentaire sur ce qu'il faut ou ne faut pas choisir, les petits détails en plus qui font la différence, les points de vigilance à avoir, mon expérience de certaines marques, l'avantage concurrentiels de certains produits... Mon public éphémère est sous le charme et captivé d'avoir une interlocutrice à son écoute.  

Je craignais que la discussion ne s'éternise tout le reste du trajet (environ 2h) mais finalement au bout de 45 minutes d'échanges, je pense avoir répondu à une grande partie de ses questions aussi bien sur son prochain achat d'un ordinateur portable que sur d'autres banalités de la vie courante. Une grosse envie de faire une petite sieste commençait à se faire sentir, mon interlocuteur très poli l'a remarqué et m'a gentiment laissé rejoindre Morphée pour le reste du trajet avec mon lecteur MP3 flanqué sur les oreilles. 

Super geekette avait sauvé l'innocent des mains d'un futur vendeur commissionné, il fallait la laisser récupérer ... 

Est-ce que vous aussi geek lecteur de ce blog, il vous arrive de conseiller des inconnus dans des magasins ou tout autre lieu ? 

 

p.s : j'aimerai bien pouvoir prendre l'avion au moins en moins d'une heure, il y a moins de chance de tomber dans ce travers que dans un trajet de + de 3h de train. 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Hey hey vous savez quoi ??

Publié le par Sigma_me

Je vous rassure il y a peu de chance que vous trouviez la réponse à la question. Mais voila ce blog a déjà 1 an, j'en reviens pas moi-même.

Alors tous en coeur "happy birthday le blog... happy birthday le blog ... happyyyyyyyyyy birthdayyyyy le blog de sigma_meeeeeeeeeeee"

cupcake-recipes.jpg

Un an que je raconte et partage mes bêtises et mes geekeries, le temps passe vite quand même. Bon c'est clair que je ne pèse pas lourd face aux blogs qui ont 5ans d'ancienneté mais je ne suis pas dans l'esprit du concours de qui a la plus grosse ... audience bien sûr. Je suis déjà surprise d'avoir des lecteurs quotidiennement alors il m'en faut pas beaucoup pour être heureuse... 

Pour marquer cet anniversaire, je me suis décidée à mettre en ligne un petit (lol) "à propos de sigma". Parce que dans mes lecteurs fidèles j'ai pas mal de mes copains (merci les copains) qui me connaissent déjà, mais aussi des personnes qui me suivent ou qui passent par hasard sans forcément me connaître (mon dieu comment font-ils pour y survivre...?). Je vous laisse découvrir cette page, n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié des choses que vous auriez aimé savoir :

http://sigma-me.over-blog.com/pages/a-propos-de-sigma-5869301.html

Dans la limite du raisonnable bien sûr !! (je sais que je viens de couper l'élan de certains zigotos ;) )

Juste pour la petite histoire j'ai commencé à écrire ce "à propos" sur mon bloc note entre deux ateliers pendant le séminaire de mon entreprise. Certains se demandaient ce que j'écrivais aussi frénétiquement sur mon bloc note, je leur ai répondu "je blogue à l'ancienne", faut dire qu'à l'époque où tout le monde est équipé de pc portable (ou mac), blackberry ou iphone, écrire un texte sur un support non numérique peut paraître dingue ... mais je crois que je le suis un peu au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué ;) ...

 

 

Source photo : la vie en blonde (il a l'air bon ce cupcake en plus... on va toutes avoir le même gateau de "1an") 

 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires