Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huiles, vinaigres et spiritueux : à la découverte de Vom Fass

Publié le par Sigma_me

Quand on apprécie un minimum de cuisiner de bons petits plats, on sait que l'assaissonement est une des clés de réussite d'une assiette. C'est sur un salon de gastronomie que nous avons découvert les produits de l'enseigne Vom Fass et depuis on retrouve ces produits dans mes placards de cuisine. 

vom_fass.jpg

"Vom Fass" veut dire en allemand "du tonneau" (ou "du fût"), c'est donc naturellement que l'on retrouve dans leur boutique des petits tonneaux mais pas que ... C'est tout d'abord pour leurs huiles et vinaigres que nous sommes clients chez Vom Fass.

Des huiles de plantes, de graines ou d'olives qui sont réellement aromatisées, rien à voir avec les trucs fades des supermarchés. Là c'est une explosion de saveurs, rien que pour assaisonner une banale salade, vous allez ainsi redécouvrir un plat qui aura pris une nouvelle dimension. Même chose pour les vinaigres, qui permettent d'apporter une touche d'originalité à vos plats même les plus simples. Ceci dit rien n'empêche d'avoir une huile Isio 4 (ou autre) pour cuire au quotidien, ces produits serviront à sublimer par un filet de liquide supplémentaire à la fin le plat que vous souhaitez créer. 

Dans la boutique vous choisissez le contenant (et sa capacité) et vous remplissez de l'huile, du vinaigre ou de la liqueur qui vous intéresse. Les prix varient en fonction de la rareté du produit de base, ainsi une des huiles les plus chères sera celle de pistaches (mais c'est un pur délice). Une fois que vous avez fini votre bouteille, revenez à la boutique avec celle-ci bien nettoyée et remplissez-la de nouveau avec le même ou un autre produit.

C'est une boutique où l'on peut facilement faire fumer la carte bancaire quand on aime se faire plaisir en cuisine entre les huiles, les vinaigres, les liqueurs et les spiritueux, ainsi que d'autres produits complémentaires digne d'une belle épicerie fine. Mais c'est aussi une bonne idée cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Pour en savoir plus : www.vomfass.fr/strasbourg

Pour ma part je vous parle de Vom Fass parce qu'elle est installée à Strasbourg mais il y a encore peu de boutiques en France (voir le site internet), il est possible cependant de commander en ligne. Il existe sûrement d'autres enseignes équivalentes.

Publié dans Conso Sigma

Voir les commentaires

Fun'Ethic a fêté ses 1 an

Publié le par Sigma_me

Comme je suis à la traine pour rédiger mes articles de blog, je précise d'avance que l'anniversaire de la marque Fun'Ethic avait lieu fin Septembre, j'ai juste un peu plus de 2 semaines de retard, c'est comme le "quart d'heure parisien" mais appliqué au blogging. Bref revenons à l'essentiel du sujet, Fun'Ethic... 

happy_birthday_fun-ethic.jpg

Fun'Ethic est une marque que j'ai découvert en avant-première lors de l'Erepday 2012 (journée dédiée à l'E-reputation se déroulant à Mulhouse). A cette occasion, on avait découvert l'envers du décor avec toute la partie accompagnement du projet de lancement de la marque avant même sa sortie en magasin, c'était également ma première rencontre avec le duo Martine & Olaf qui m'avaient expliqué l'esprit des produits et la philosophie de leur entreprise. Je vais vous confier un secret, au début je me suis dit "ils vont se faire manger tout cru sur ce marché", ayant eu l'occasion de travailler avec des grands groupes cosmétiques, je voyais mal ce gentil couple affronter ce milieu ultra concurrentiel depuis l'Alsace. 

Et après 1an, et une soirée de lancement réussie, me voilà à Strasbourg pour fêter les 1 an de la marque. Et je dois dire que je m'étais trompée, ils ne sont pas fait manger tout cru, ils se sont battus et ont pris du poil de la bête.... Qu'il est bon d'avoir tort de temps en temps ;-) 

Cette soirée d'anniversaire sera je l'espère la première d'une longue lignée, en tout cas c'était une soirée bien agréable placée sur le partage et la découverte de produits locaux. Des boissons soft locales de Lisbeth, du vin Alsacien Bio, une chanteuse alsacienne expatriée à Paris Elsa Kopf qui a enchanté nos oreilles... un buffet plein de surprises, un gâteau d'anniversaire délicieux et en plus c'était l'occasion de tester des soins réalisés par des étudiantes en esthétique avec massages des mains ou soins du visage flash. Que demander de plus ? En fait rien, Martine et Olaf avaient réunis des professionnels, des partenaires, des blogueuses... et tout ce petit microcosme a passé une agréable soirée en partageant quelques mots avec les deux fondateurs de Fun'Ethic en tout simplicité.

Enfin cette soirée était aussi l'occasion d'annoncer la petite nouveauté qui sortira pour Noël, une trousse Fun'Ethic. Cette année, vous retrouverez dans les rayons de votre supermarché (enfin si celui-ci à le bon sens de référencer Fun'Ethic), une trousse à offrir ou à s'offrir avec la gamme de produits qui vous correspond (20ans, 30ans ou 40ans) avec un sachet de disques à démaquiller en coton Bio (de Hydra Cosmétics, entreprise alsacienne) et dans une trousse elle-même écolo et éthique. Un bon et beau geste cadeau pour cette fin d'année... 

nouveaute_noel_fun-ethic.jpg

En plus on est tous reparti avec notre huile bien-être, qui vient rejoindre l'eau micellaire que j'utilise au quotidien (oui il me manque quelques produits de la gamme, mais ça va venir le temps de finir mes autres marques...)

Et si vous ne connaissez pas encore la marque, je pense qu'un passage sur leur site Internet est nécessaire pour y découvrir les produits et le concept fondateur de Fun'Ethic : http://www.fun-ethic.fr/ 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Eclairage : et si on optait pour autre chose qu'un interrupteur va-et-vient ?

Publié le par Sigma_me

Quand on fait des travaux de rénovation ou même de construction et que l’on touche à la partie électrique, il y a un nombre important de paramètres à prendre en compte avant de se lancer. De base nos habitations sont généralement équipées d’interrupteurs va-et-vient ou poussoir, et de nombreuses personnes vont s’en contenter, mais pourquoi ne pas changer ?

Ma maison n’est pas domotisée mais ça ne m’empêche pas d’installer des variateurs, des détecteurs automatiques, des va-et-vient équipés de leds pour gérer l’éclairage... Le choix est vaste pour ne pas se limiter à des boutons classiques. Une idée reçue est que l’on considère qu’une fois les interrupteurs installés dans le mur, ils ne pourront plus jamais changer de place ou évoluer, non sans d’importants travaux, figurez-vous que ce n’est plus vrai ! Il existe par exemple un système d’interrupteur sans fil qui permet de gérer l’éclairage même posé sur votre table de nuit ou dans votre main. Et si on réfléchissait un peu à ces solutions d’interrupteurs avant de foncer tête baissée sur ce qu’il y a de plus basique ?

Si je vous dis qu’il existe des interrupteurs qui permettent d’allumer la lumière (ou de commander la fermeture d’un volet) qui n’ont ni fil, ni pile et peuvent être déplacés à volonté, cela vous intrigue peut-être ? La clé de ces interrupteurs sans fil c’est la radio fréquence et un générateur Piézo (ou Piézoélectricité). Pour simplifier l’aspect technique, la force exercée sur le bouton va envoyer l’impulsion électrique nécessaire pour communiquer avec le récepteur RF placé sur la lampe. Cela reste des produits encore peu connus mais très utiles (surtout si un jour vous habitez dans un bâtiment historique classé). Par contre de plus en plus d’interrupteurs sont vendus avec un système de radio fréquence et une pile dans l’interrupteur, pour faciliter l’installation de système va-et-vient à double commande dans une chambre par exemple. Le principe est de conserver l’ancien bouton connecté au schéma électrique traditionnel et d’ajouter ce bouton supplémentaire à côté du lit (ou peu importe le lieu puisqu’il est mobile).

Pour revenir à des équipements plus classiques et plus régulièrement utilisés, on peut équiper son logement de variateurs de lumière. Ces interrupteurs permettent de faire varier l’intensité d’une lampe et donc d’offrir des ambiances tamisées aussi bien que claires en fonction des situations. Ils prennent plusieurs formes : bouton rotatif, interrupteur classique à maintenir pour faire varier l’intensité ou un bouton spécifique. Attention cependant tous les éclairages ne peuvent pas varier avec  le même type d’interrupteurs, renseignez-vous avant d’acheter le premier bouton venu.  

Concernant les détecteurs automatiques j’en avais déjà parlé sur cet article « des interrupteurs automatiques pour ne pas se fatiguer », je ne vais pas forcément revenir en détail dessus mais ils sont de plus en plus utilisés pour les éclairages extérieurs mais ils ont aussi leur place à l’intérieur. On les installera notamment dans les couloirs (on évitera les escaliers par contre, un peu risqué). Plus sympa qu’un interrupteur à minuterie, cet éclairage se déclenchera uniquement s’il détecte une présence dans le champ d’action programmé.  

Il reste encore de nombreuses solutions d’interrupteurs fonctionnant sur un modèle plus simple : les interrupteurs tactiles, les interrupteurs intégrant des leds, les interrupteurs silencieux, … La liste est longue et les constructeurs ont une imagination débordante pour créer de nouvelles solutions pour gérer votre éclairage domestique

interrupteur.jpg

Photo : Leotard

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires