Adieu corvée des courses hebdomadaires ?

Publié le par Sigma_me

Le net est un énorme supermarché en ligne, on peut tout y acheter. Mais tant qu'à faire si on peut réduire ou éliminer la corvée des courses hebdomadaires c'est encore mieux. Parce que finalement le geek est souvent un peu fénéant sur les bords, dès qu'il peut s'abstenir de certaines tâches il le fait volontier comme par exemple : à quoi bon passer l'aspirateur si un robot peut le faire pour moi ?

cave_soft.JPG 

Si vous n'avez jamais testé les services d'un site comme houra.fr, telemarket.fr, ooshop.com ... et que votre zone est désservie je vous conseille de tester au moins une fois.

Il faut par contre distinguer les deux tendances du moment : le système en drive-in et la livraison à domicile.
De plus en plus d'enseignes de supermarchés locaux proposent le service de Drive-in (Leclerc, Cora, Auchan...). On les retrouve sous les appelations "Cora Drive", "Leclerc Drive" ...
Mais avant que ces services de drive-in se multiplient, ces mêmes acteurs sous d'autres appelations ont changé la vie d'une partie des internautes en proposant la livraison à domicile !

Le principe Drive-in :

Je passe commande sur Internet au moins deux heures avant de vouloir récuperer mes courses. Au moment pré-selectionné lors de la commande, je me rends au supermarché proposant le service drive ou dans sa zone proche avec mon véhicule. Je scanne mon reçu ou entre un code client, je me dirige vers le quai de chargement et fais remplir mon coffre avec ma commande. Et on rentre à la maison ranger les courses.

Les + et - :

+ Pouvoir préparer ses achats à n'importe quel moment de la journée
+ Pas besoin d'attendre un livreur à domicile sur une plage horaire plus ou moins imposée
+ Pratique quand le supermarché est sur le chemin pour rentrer du bureau
+ Les prix et les promos sont (censés être) les mêmes qu'en magasin
+ Le service est gratuit 

- Il faut quand même décharger le coffre une fois à la maison (pas aussi cool quand on est au 5ème étage sans ascenceur)
- On est du coup limité à la capacité de sa voiture (pas de chance pour les Smart/Mini ou même les Porsche...)
- Devoir chercher les courses au drive pendant les horaires d'ouverture de celui-ci.  

Le principe des courses en ligne :

Je passe commande sur Internet jusqu'à la veille de la date de livraison dans certains cas. Je sélectionne le jour et la plage horaire de livraison parmi les disponibilités proposées. J'attends le jour J la livraison qui se fait directement dans l'appartement/maison, la cave ou mon lieu de travail par exemple.

Les + et - :

+ Pouvoir également faire ses achats peu importe le jour ou l'heure.
+ Ne pas avoir à transporter l'ensemble des courses 
+ Pouvoir commander dans des quantités plus importantes

- Se rendre disponible pendant les plages de livraison 
- Le coût de la livraison quand on est hors offre de gratuité
- Les prix des produits pas toujours aussi avantageux qu'en supermarché
- Un minimum d'achat parfois assez élevé

De mon expérience, le service drive-in est pratique pour compenser une grosse flemme d'aller courrir le supermarché, le minimum d'achat est peu élevé et permet de compléter le frigo et autres rayonnages rapidement. Pour les courses livrées à domicile le vrai "plus" réside dans la quantité qu'il est possible de commander. Pour peu que vous ayez un peu de place pour faire du stockage, vous pouvez comme moi faire des commandes avec des boissons pour les 3 mois à venir (voir photo illustrant ce billet) . Se faire livrer 15 cartons de produits divers et variés et donc éviter de transporter ces centaines de kilo du supermarché à chez vous c'est un petit luxe bien agréable.

Maintenant tous ces systèmes ont des limites, la principale étant celui du choix des produits (nombre de référence, de marques etc....) et surtout choix en ce qui concerne les produits frais (fruits, légumes, viandes...). En général le gros de mes achats vont concerner les boissons, les rayons épiceries, produits ménagers et un peu de produits frais (yaourt, fromage, rayon traiteur, parfois un peu de viande ou de fruit), j'ai toujours tendance à préferer compléter ces commandes en allant acheter les produits frais dans d'autres enseignes car pour moi voir le produit reste essentiel ! 

Publié dans Web - Web 2.0

Commenter cet article

Auchan drive 08/02/2013 11:10

hello

c'est vrai que le dispositif drive est vraiment pratique.
Maintenant plus de guerre à la maison pour savoir qui fait les courses.

On en a testé plusieurs et toutes ne se valent pas.