Coin Gourmand : Chips et frites maison

Publié le par Sigma_me

On a souvent tendance à consommer les produits des industriels de l'agro-alimentaire pour se faciliter la vie et les repas. Et finalement si de temps en temps on prenait un moment pour se faire des produits maisons, on pourrait les apprécier avec la satisfaction de l'avoir fait soi-même, c'est toujours meilleur ! Aujourd'hui je vous propose de faire ses frites ou ses chips maison parce qu'ils sont incontournables dans l'alimentation d'un geek, non ?

Dans les deux cas on va avoir besoin de quelques éléments pour réaliser ces recettes :
- des pommes de terre,
- de l'huile,
- de sel
et d'un mode de cuisson : four ou friteuse. On est quand même loin de la complexité des recettes de grands chefs, ça semble relativement abordable du moins pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches (pour ceux-là optez plutôt pour du McCain ou du Vico / Lays /etc ).  

Frites maison au four

Pour des frites au four maison : 
- Éplucher les pommes de terre
- Découper les frites en essayant de faire quelque chose de régulier (pour éviter d'avoir des frites crues et d'autres trop cuites)
- Mettre dans un saladier une cuillère d'huile, du sel et éventuellement d'autres épices (paprika, herbes de provence...)
- Mélanger les frites dans ce mélange pour que les frites soient bien imprégnées
- Déposer vos frites sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson
- Après avoir fait préchauffer le four à 220°, enfourner les frites pendant 30 minutes en les retournant à la moitié du temps.

Pensez à surveiller la cuisson car chaque four est différent. Pour ceux qui sont équipées d'une friteuse on passe de l'étappe 2 directement à la cuisson, vraiment pas sorcier mais par contre un peu plus gras comme solution (sauf pour les nouvelles friteuses sans huile).

chips maison au four  

Pour des chips au four maison :
- Eplucher une belle pomme de terre (ou plusieurs en fonction de la quantité de chips souhaitée)
- Trancher les pommes de terre en fines lamelles (j'avoue je triche je le fais avec un robot pour avoir un résultat régulier, on peut aussi utiliser une mandoline si on en a une) 
- Rincer les pommes de terre à l'eau et les essorer
- Mettre dans un récipient une cuillère d'huile, le sel et éventuellement d'autres épices
- Mélanger les lamelles de patates dans ce mélange pour que les chips soient bien recouvertes
- Déposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson les chips (elles ne doivent pas se superposer)
- Après avoir fait préchauffer le four à 220°, enfourner la plaque entre 15 et 20 minutes.

Il faut surveiller plus attentivement la cuisson des chips car on passe vite à un résultat trop coloré (testé et approuvé oups !). Si vous avez une friteuse on passe également de l'étape 3 à la cuisson mais attention car les chips ressortiront probablement assez bronzées, ce n'est pas au goût de tout le monde.

Bon appétit ! 

 

Publié dans Cooking Sigma

Commenter cet article