Coin Gourmand : Macarons Alsa vs tarte au chocolat Vahiné

Publié le par Sigma_me

J'aime généralement préparer mes desserts moi-même à partir de bonnes (vieilles) recettes, mais parfois je cède à la tentation de tester les préparations de dessert de certaines marques pour goûter et parfois tricher un peu. Aujourd'hui je vais opposer deux produits que j'ai eu l'occasion de tester : les macarons au chocolat d'Alsa et la tarte au chocolat Vahiné.

match_alsa_vahine.jpg

Il s'agit donc de deux bases de préparations de dessert pour se faire plaisir ou pour essayer de bluffer ses invités lors d'un dîner entre amis. Mais comme toujours avec ce type de produits, je recommande toujours de faire un test pour s'assurer que le produit vaut le coup.

Les ingrédients nécessaires pour les recettes : 

Macarons au chocolat Tarte au chocolat

- 2 oeufs (moyens)
- 100ml de Lait
- les sachets de préparation Alsa

 

- 10cl de Lait 
- 20cl de crème fraîche
- le sachet de préparation Vahiné

 

 

Réalisation de la recette : 

Il est assez facile de réaliser les deux recettes à condition de se concentrer un minimum quand même. 
Les macarons se préparent en trois grandes étapes : préparation du fourrage, préparation des coques et l'assemblage. Pour la tarte il s'agit de faire cuire à blanc la pâte brisée et de préparer l'appareil en chocolat. 

Alsa a mis en ligne sur son site la réalisation de la recette avec quelques astuces donc je vous donne le lien : 
http://www.alsa.fr/recette-en-video-macarons.php  

Il n'y a pas d'équivalent vidéo pour Vahiné par contre.

Niveau temps de réalisation : les macarons prendront plus de temps à être réalisés et demandent d'être plus méticuleux (méticuleux = temps en plus surtout pour les maladroits). La tarte est par contre plus rapide à exécuter mais il faut la laisser reposer au moins 2h au frigo.

Dégustation : 

Bon pour être honnête les macarons étaient un peu plat, je ferai attention aux astuces pour mieux réussir les coques la prochaine fois. En tout cas, ils ont du goût et sont agréables à manger et ça c'est l'essentiel pour moi.  
De son coté la tarte ressemble à ce qu'elle devrait ressembler mais alors niveau goût j'ai été déçue. J'avais l'habitude de manger ce type de tarte dans les magasins type Paul ou Brioche Dorée mais alors là rien à voir. Alors peut-être que je me suis plantée quelque part dans la recette mais pour le moment je ne suis pas convaincue. 

Ma conclusion : 

Je recommande donc la préparation pour macarons au chocolat d'Alsa, qui permet de réaliser (en réduisant quelques étapes) des macarons presque maison. Je pense même tester la préparation pour macarons framboises de la même marque, juste par curiosité. Je pense même qu'on peut s'amuser un peu avec ces bases pour les améliorer (ex: ajouter un peu de menthe dans le fourrage pour avoir un goût menthe/chocolat). Maintenant il faudra les comparer avec des produits complètement fait maison, je vous tiendrai au courant du résultat quand j'aurais eu le courage de m'y mettre. 

Le perdant de ce combat amical est donc la préparation tarte au chocolat de Vahiné, l'idée est séduisante et pratique mais le goût pour moi n'est pas là. Après à chacun de se faire son opinion après tout... 


Publié dans Cooking Sigma

Commenter cet article