Colissimo ou le concept de non-livraison à domicile mais en bureau de Poste

Publié le par Sigma_me

Ceci est donc bien un billet d'humeur, parce que je me demande vraiment ce qui ne tourne pas rond en France dans la notion de service clients. Je commande sur un gros site (Amazon allez hop c'est dit !) un objet volumineux car justement c'est compliqué à transporter dans nos véhicules. Bon tarif, livraison offerte, je commande de plus en plus régulièrement sans soucis sur Amazon, je me suis dit "au moins ça part vite donc ça arrive vite, cool". 

L'objet en question est un écran LED, un grand colis mais avec un poids acceptable, bref je le commande en ligne pour le recevoir à domicile ce qui solutionne le problème de transport. La bonne blague !! je n'avais pas compté sur le fait que Colissimo ne livre pas à domicile. Oui à première vue on se dit "WTF !!". 

colissimo_fail2.PNG

Mais non en fait Colissimo prend en charge les colis mais pas la livraison à domicile de ces gros paquets. Il y a quelque chose qui m'échappe : soit on gère les colis, soit on ne les accepte pas pour cause de gabarit, c'est quoi ce délire de faire la moitié du job seulement ? J'ai demandé une livraison à domicile et je me retrouve avec un colis qui est directement déposé en bureau de poste sans même une présentation à domicile ! Personnellement je tombe des nues.

Je ne dis pas si j'avais été absente ou s'il y avait un soucis quelconque avec l'adresse, mais non en fait c'est apparemment leur méthode. Il faut le savoir (car bon ce n'est pas vraiment clairement indiqué) si vous avez un gros colis vous serez probablement amené à le chercher. OK donc je n'appelle pas ça un service de livraison à domicile mais un service de livraison en point relais ! Il aurait fallu que cela soit clair dès le départ, non ? Car dans ces cas là j'aurai commandé ailleurs avec un autre service de livraison.

Bref on ajoute la dessus qu'il n'y a aucun avis de passage déposé dans la boite, juste le message sur le suivi en ligne (et le suivi Amazon). Donc voila j'ai comme indication qu'il est disponible en bureau de poste à Strasbourg. Pour les non provinciaux, ça équivaut à dire "colis disponible dans un bureau de poste de Paris". Comment ça il n'y a pas qu'un bureau de poste à Paris ou Strasbourg ?? non sans dec' ?

Je suis passé par le formulaire en ligne de Colissimo, histoire d'avoir une idée de la localisation du bureau de poste qui a mon colis... j'attends la réponse (heureusement qu'on a 15 jours pour trouver la réponse). Heureusement Amazon est plus réactif et m'a indiqué quel bureau de poste devait avoir mon colis (j'utilise le conditionnel car on est peut-être pas au bout de nos surprises).

Maintenant reste plus qu'à trouver la solution pour ramener la télé à bon port, on a le choix entre un peu moins de 1km de marche à porter la télé dans les rues de Strasbourg (charmante promenade non ?) ou sortir la voiture du garage et aller à la poste (très développement durable ça) en espérant que le carton rentre dans la voiture (ce qui est loin d'être garantie). Faites vos jeux ! C'est jour de roulette ...

Alors mon coup de gueule, Colissimo est un service de merde mais on le savait déjà, je ne fais qu'enfoncer les portes ouvertes, mais je n'avais pas encore vu à quel point emmerder les autres avec un service toujours plus minable de jour en jour leur tenait à coeur. Chapeau bas !

J'attribue du coup aussi un mauvais point à Amazon de travailler avec les services Colissimo sans spécifier qu'il s'agira d'une livraison en point relais et non à domicile, c'est pas loin d'être de la tromperie.

Voila sur ces belles paroles je vais arrêter de déverser ma mauvaise humeur sur ce pauvre blog qui n'a rien demandé lui (il a déjà subi les articles sur le cas de la BNP, qui n'est d'ailleurs pas fini). Mais j'avoue ça fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur ! 

 

 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

John 08/01/2017 08:07

Vous prenez les gens pour des putains de demenageurs ? Tu veux un truc lourd tu assumes et tu vas le chercher. On sort deja avec des colis tres lourds, on fait des journees de 5h a 16h et vous osez parler de bras cassés. Bande de merdes, vous n'auriez pas tenu 2 jours a ce poste

Rabme 18/09/2016 20:47

JE te rassure pour les petits colis (livres) collissimo ne se déplace pas non plus mais dit deux fois de suite sur le site que j'étais absente de mon domicile alors que j'étais bien là et aucun avis de passage dans ma boite aux lettres.

Hepepep 12/08/2016 11:46

Cest des bras-cassés ces livreurs, moi aussi jai commander un colis plutot volumineux (une tour d'ordi) et non, faut qu'ils trouvent lexcuse comme quoi il m'ont pas trouver a la maison la premiere fois alors que jy etait expres, attendant le colis. Le lendemain la meme chose, sois disant il y avait personne a la maison. Resultat, je dois le chercher a la poste mais etant volumineux comment je fais? Obligé de se faire aider par qqn avec un vehicule pour le transport. Surtout que cetait pressant pour moi de lavoir au plus vite. HAAAA ILS METTENT LA RAGE SRX!!>

Envoi-Colis 16/03/2016 09:43

L'envoi et la réception de colis peut parfois être longue en matière de traitement et d'acheminement. Sachez que le numéro de suivi, vous permet de suivre toute les étapes et la bonne livraison de vos envois à l'adresse indiquée ou via le relais colis que vous avez indiqué préalablement. Il est aussi votre référence en cas de réclamation.

jfcode 29/06/2016 11:01

C'est faux, pendant 2 jours la date de livraison n'était pas spécifiée, donc ça ne sert à rien.
Colissimo à l'image des PTT, tout le monde connait la blague, petits travailleurs tranquilles, mais c'est tellement vrai. Pauvre France

labrunete 28/12/2015 17:21

bonjour,
quelques mois plus tard.....bis-repetitas !!! un petit colis (un cadeau bien-sûr sinon c'est pas rigolo) est parti en colissimo, arrivé à l'autre bout de la France en 2 jours....puis disparu (enfin depuis 15j, j'ose espérer un retour à moi envoyeur)...pas d'avis de passage, pas de dépôt dans la BAL aux normes pourtant et où les colis bidouillés maisons arrivent, pas d'appel au numéro de téléphone demandé sur le formulaire collé sûr le colis...et cerise sur le gâteau, les infos de suivi sur le site de la poste ne sont pas les mêmes que celles de mon bureau de poste sr le suivi de mon colis.....si si !! Sympa, la postière m'a imprimé son écran et moi le mien. Avec; ça je peux jouer à quoi ??? Quel est le vilain voisin qui a eu le colis par erreur dans sa BAL et qui le rendra pas ??? car c’est aussi une option si j'en lis la mauvaise fois des réponses que vous avez eu....Le pire c'est que j'ai confondu Chronopost et colissimo....avec lequel j'avais eu des soucis de délais de livraison ya longtemps. Enfin je vais continuer mes réclamations. bien à tous et Joyeux Noël Félix !!