Comment expliquer le Cloud aux "autres" ?

Publié le par Sigma_me

Forcément tout geek qui se respecte maîtrise parfaitement la notion de "cloud" ou "cloud computing", mais dès qu'on sort de l'univers des technophiles il n'est plus toujours évident de se faire comprendre sur ce genre de termes tendances. Alors essayons de trouver la meilleure manière d'expliquer le cloud à sa grand mère par exemple.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/96/Wolkentoren.JPG/320px-Wolkentoren.JPG

D'ailleurs à choisir entre définir "Cloud" (ou autres mots du genre)  et expliquer mon métier à ma grand-mère, je choisis sans hésiter la définition du cloud. Cela me donne d'autres idées d'articles d'ailleurs...

Alors, Késako ?  

Pour commencer Cloud est à prononcer plutôt "Claude" que de "Clou 2", ça c'est juste pour le frime. Ce mot vient de l'anglais qui signifie nuage (d'où l'image de l'article), jusque là facile ! 

Et alors qu'est ce qu'on lui veut à ce pauvre nuage ? Ce nuage supporte un nombre important de données informatiques, un peu à l'image d'Internet. Côté client (nous), à la différence des données que l'on archive sous forme papier ou que l'on stocke sur ses serveurs (gros PC) en interne de l'entreprise (ou de la maison), ces données là sont conservées sur un espace dit virtuel (le fameux nuage). Bien sur ces données ne sont pas que virtuelles, il ne s'agit pas de fantômes, elles ont été créées quelque part et sont stockées ailleurs. C'est donc du côté professionnels du cloud / hébergeurs (les entreprises spécialisées sur le sujet) qu'elles se matérialisent dans des espaces de stockage (gros ordinateurs qui servent de mémoires collectives). Et c'est par un savant maillage de ces infrastructures (beaucoup de ces espaces) que ces données mises à disposition sur le cloud vont être accessible partout, tout le temps et en toute sécurité (enfin à 99.9% du temps).

Cette tendance répond aux nouveaux besoins des entreprises (mobilité, télétravail, travail collaboratif...) et des particuliers qui se déplacent de plus en plus souvent et qui veulent avoir leurs données personnelles et/ou professionnelles peu importe le support sur lequel ils seront connectés (téléphone portable, tablette, pc portable ou pc fixe) et le lieu où ils se trouvent. Avant dès qu'il s'agissait de balader des fichiers il fallait sa clé USB (pour ne pas citer les disquettes, cd, dvd...) avec tous les problèmes liés au manque d'espace, à la perte ou panne du support. Maintenant on les dépose sur des espaces de stockage virtuels sur lequel on peut se connecter à tout moment et peu importe que l'on soit à l'entreprise ou à l'autre bout du monde.

Les solutions de cloud commencent à apparaître via les opérateurs télécom mais aussi d'autres entreprises plus spécialisées comme Cloudwatt. Quoi !? ne me dites pas que vous n'avez pas vu la pub avec Teddy Riner sur son nuage / cloud ? Allez pour rappel : 

 

 

 

présence de liens sponsorisés dans l'article

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article