Cooking sigma : la galette des rois

Publié le par Sigma_me

C'est un peu en retard pour cette année mais valable pour l'année prochaine, voici une recette de galette que j'ai testé et approuvé (grâce à Agnès), le résultat en photo à la sortie du four ...

galette_des_rois.JPG

Bref elle change un peu de la frangipane classique même si c'est la même base : 

Ingrédients : 

Pour la crème d'amande 

- 100 g de Sucre semoule
- 100 g de beurre doux
- 100 g de poudre d'amandes
- 3 jaunes d'oeuf
- 2 cl d'eau de fleur d'oranger

Pour le montage

- 2 rouleaux de pâte feuilletée (à moins que vous vouliez vous amuser à le faire bon courage)
- 1 jaune d'oeuf (encore)

Recette : 

On prépare d'abord la crème d'amande en mélangeant 3 jaunes d'oeufs avec le sucre. On ajoute ensuite la poudre d'amande et le beurre doux mou (pour moins galèrer). Le but du jeu bien mélanger la préparation et obtenir un résultat lisse. C'est l'étape "effort" avant l'étape "réconfort" qui est la dégustation. Pour terminer la crème on ajoute un peu de fleur d'oranger. 

Au fait ... niveau four il faut le faire préchauffer à 200° avant d'enfourner la galette. Vu que je prends mon temps quand je cuisine je l'ai allumé seulement après la préparation de ma crème c'était déjà suffisant. 

Pour l'assemblage ce n'est pas compliqué. On déroule le premier rouleau de pâte feuilletée, on applique la crème d'amande en laissant 1 bon centimètre de bord libre. Pour coller les deux rouleaux de pâte et faire dorer la galette on prend un jaune d'oeuf auquel on rajoute un peu d'eau et qu'on mélange bien. On applique le mélange à base de jaune d'oeuf sur le bord libre de la galette (on peut éventuellement faire de même sur le deuxième rouleau). On n'oublie pas pour ceux qui veulent une fève de l'ajouter avant de refermer la galette.

Un petit jeu d'adresse ensuite, on doit positionner le rouleau déroulé n°2 sur le rouleau garni n°1 en essayant d'être relativement raccord et sans déchirer la pâte. Une fois que les deux pâtes sont positionnées on ferme les bords. On va dorer la galette en réutilisant le jaune d'oeuf mouillé, cela va donner l'aspect doré à la cuisson (bon le lait peut donner le même effet aussi). On laisse poser un moment au frais (30 minutes il paraît mais je n'ai pas réussi à attendre aussi longtemps), on remet une petite couche de dorure, on prend aussi son couteau le plus aiguisé pour faire le motif qui sert de décors et on enfourne ! 

Cuisson : 10 minutes à 200° puis 20 minutes à 180°

C'est prêt, mais il faut laisser tiédir avant de déguster ... 

Variation possible : remplacer la fleur d'oranger par de l'amande amère j'essayerai une autre fois

Verdict: une belle grosse galette bien goûteuse à partager pour 4 personnes (à 2 ça devient un peu écoeurant d'en manger plusieurs jours) avec un petit goût différent ! C'est fait maison c'est forcément meilleur ;)

Source de la recette : http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/13273-galette-des-rois-a-la-fleur-d-oranger.php 

Publié dans Cooking Sigma

Commenter cet article