Geek Lifestyle : Des interrupteurs automatiques dans sa maison

Publié le par Sigma_me

Le geek est souvent fan de tout ce qui touche à la domotique ou des gadgets pour se faciliter la vie au quotidien dans son logement. Alors j'ai eu envie de partager mon expérience de certains petits équipements pour la maison qui peuvent aller dans cet esprit. Aujourd'hui je vous présente les interrupteurs automatiques, plus précisément ceux de la gamme Celiane de Legrand.

legrand_celiane.png 

Rappel du principe : 

Sur la base d'un détecteur de mouvement l'interrupteur va déclencher l'éclairage lorsque vous passez dans son rayon d'action. On retrouve de plus en plus ce principe sur les éclairages d'extérieur ou dans les résidences récentes pour remplacer les interrupteurs à minuterie. Par contre bien souvent lorsqu'il s'agit de résidences on se trouve face à des systèmes plutôt disgracieux.

Les fonctions et avantages d'un interrupteur automatique Legrand Celiane : 

Je mentionnais juste avant le côté inesthétique des détecteurs de mouvement (qu'ils soient pour l'éclairage ou l'alarme), c'est là un des avantages de la gamme Celiane, le design est recherché pour s'intégrer dans les intérieurs (après c'est une question de goût). 

L'appareil peut remplacer un interrupteur existant (va-et-vient ou poussoir) sans travaux spécifiques. C'est surtout dans les zones de passage comme les couloirs que l'automatisme est intéressant. 

Il a une portée de 10m mais attention, son angle de détection est horizontal, il ne détectera pas forcément ce qui se passe en dessous ou au dessus de lui. C'est un avantage et inconvénient mais ça évite par exemple que le chat déclenche l'éclairage du couloir lors de ses promenades nocturnes (pas plus mal non ?). 

On peut affiner les réglages pour correspondre aux besoins : durée de l'éclairage (temporisation), distance et angle de détection,  le déclenchement à partir d'une certaine luminosité seulement (pratique pour éviter les déclenchements en journée quand il y a plein soleil)... 

Il dispose aussi de boutons pour une marche ou un arrêt forcé, toujours pratique par exemple pour garder le couloir éclairé quand on y fait le ménage. 

Les inconvénients :

- le prix de ces interrupteurs
- Ils sont parfois un peu capricieux pour détecter la présence ou au contraire trop sensibles.
- Ils ont aussi parfois un petit temps de latence "youhou interrupteur tu dors ?". 

Pourquoi j'aime ça ? 

Au début j'étais un peu sceptique, mais finalement à force d'utiliser cette solution on y devient accro. Imaginez ces scènes de la vie quotidienne :
- Rentrer dans l'appartement ou la maison avec les paquets des courses ou un colis encombrant et ne plus avoir à chercher l'interrupteur avec le coude pour éclairer la zone.
- Faire des aller-retour dans les couloirs sans avoir à retourner sur ses pas parce qu'on a une fois de plus oublié d'éteindre la lumière ou qu'on doute de l'avoir fait (valable aussi avec les enfants qui savent souvent très bien allumer la lumière mais beaucoup moins souvent l'éteindre) 
- Ne plus chercher l'interrupteur à tâton dans le noir pour pouvoir parcourir le couloir de nuit.

Bien réglé, ces interrupteurs peuvent permettre de faire des économies par contre ils ne sont pas forcémment compatibles avec tous les types d'éclairage (se rapporter à la notice technique).

J'apprécie de ne plus avoir à me soucier des éclairages dans le couloir, je cède cette mission à nos "Aziz" (nom donné en référence au film le cinquième élément) et pour peu qu'il(s) traîne(nt) un peu on peut réclamer "aziz lumière". Pour ceux qui ne connaissent pas cette référence cinématographie : http://www.youtube.com/watch?v=vyMw74Po_os 

On se facilite la vie comme on peut ... on profite du progrès ! C'est un peu ça le "Geek Lifestyle"...

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article