Geek Lifestyle : Distributeur de savon automatique

Publié le par Sigma_me

Je continue ma présentation d'objets inutiles mais finalement indispensables quand on aime tout ce qui est automatisé. Aujourd'hui je vais donc vous parler du distributeur de savon automatique. On a plutôt l'habitude de les croiser dans les toilettes des lieux publics mais finalement rien n'empêche d'en faire l'installation à la maison. 

distributeur_savon_auto.JPG

Je vous présente donc "Mouss2" le distributeur de savon qui nous a rejoint il y a plusieurs mois après la mort de "Mouss". Mouss2 s'est très bien intégré à la maison dans le coin WC/lave-mains. Nous avons opté pour un distributeur automatique car la mini vasque qui sert de lave-mains dans les WC est trop étroite pour y poser un distributeur de savon liquide classique. 

Quelques informations pour savoir comment choisir un distributeur de savon automatique : 

- par son design : Coque plastique blanche, de couleur ou chrome / inox et selon sa forme. C'est purement une question de goût

- mural ou mobile : pour la stabilité et l'entretien le mural me semble plus intéressant, mais c'est une question de préférence et de place

- Distribution tête en bas ou pompe : nous avons testé les deux et avons eu beaucoup de problème avec le système par pompe, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons considéré Mouss 1er du nom mort car plus aucun liquide ne remontait pour être distribué même en étant très dilué.

- Capacité : de 250ml à 650ml généralement, taille à choisir en fonction de l'usage. 250ml nécessitera de recharger l'appareil régulièrement dans une famille nombreuse, et la manoeuvre de remplissage n'est pas toujours aisée. 

Tous ces distributeurs sont généralement équipés d'un capteur infrarouge qui distribuera le produit lorsque les mains seront sous son rayon pendant 2 sec. Ils fonctionnent avec des piles (format et quantité variables). Pratique, certaines versions murales ne nécessitent pas de percer pour les fixer. Les différences seront souvent liées aux options et aux réglages. Les options concernent surtout les notions d'indicateur de niveau du savon et de niveau de batterie. Quant aux fonctionnalités de réglages, certains appareils permettent de paramétrer la quantité de produit distribué (mais le réglages de base est généralement suffisant pour avoir assez de produit pour se laver les mains).

En conclusion : 

Assez pratique, on prend goût à ce système qui en plus est plus hygiénique que le distributeur de savon classique. Certains modèles permettent de mettre différents liquides dans le conteneur : shampoing ou gel douche (pour la douche), Liquide vaisselle (pour la cuisine) ...  Par contre cette technologie a aussi ses limites (comme pour la poubelle automatique où certains ont eu des soucis de fonctionnement), on a eu des problèmes de déclenchements intempestifs avec le premier modèle acheté, alors que personne n'était à proximité on entendait la pompe s'activer et au fil du temps une petite flaque de savon liquide s'accumulait dans le support puis par terre. Nous avons eu aussi comme mentionné plus tôt un problème avec la pompe qui ne distribuait plus le savon. Autre facteur a prendre en compte avant achat, l'utilisation du distributeur de savon automatique n'est pas très discrète en terme de bruit puisque bien souvent on entend clairement le bruit du mécanisme. Nous espérons cependant que Mouss2 tiendra encore quelques mois (et années) car même si leur prix n'est pas trop élevé (entre 20 et 50 euros), la dépense n'est pas négligeable si on doit acheter un nouvelle appareil tous les 6 à 9 mois. 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

celine 21/07/2014 02:52

Moi je dis pourquoi pas, cela est plutôt pratique et nous évite le problème de la savonnette qui nous glisse des mains.