Geek Lifestyle : la douche lumineuse

Publié le par Sigma_me

La douche lumineuse a été mon coup de coeur il y a plus d'un an, on trouve ce produit surtout dans les boutiques en ligne de geek mais aussi parfois dans certaines grandes surfaces (normales ou de bricolage).

douche-lumineuse-a-led.jpg

Pour ceux qui n'ont jamais croisé cet objet la question principale devrait être : "mais à quoi ça sert ?"
La réponse la plus honnête est : "à pas grand chose, à faire joli". En effet, ce produit est surtout destiné au fun, c'est un gadget pour équiper la maison sympa et agréable à utiliser, c'est pour cette raison que je le classe dans les objets de Geek. 

Comment ça marche ?

Le produit est assez simple, une turbine se met en marche quand vous mettez la douche en route. Cette turbine alimente grâce à la force de l'eau les différentes LEDs, c'est le principe de la dynamo sauf que là vous n'avez pas besoin de pédaler sous la douche pour avoir de la lumière. La couleur des LEDs varie en fonction de la température de l'eau grâce à une sonde intégrée. 

Niveau installation pas d'inquiétude à avoir, c'est un pommeau de douche comme les autres. Il doit s'adapter sur tous les tuyaux standards, donc en théorie rien de compliqué. Une fois le pommeau bien serré sur le tuyau d'eau vous pouvez mettre en route, en quelques secondes vous verrez les leds s'éclairer en vert (du moins si vous avez mis un minimum de débit d'eau, quand on est trop léger sur le débit cela peut ne pas s'enclencher) puis progressivement s'adapter à la température de l'eau (la graduation peut varier d'une marque à une autre).

Pourquoi utiliser une douche lumineuse ? 

Je dirais dans un premier temps pour le fun ! Moi j'aime ma douche lumineuse car je trouve ça agréable d'avoir cette lumière colorée quand je me lave surtout dans une ambiance lumineuse tamisée. 

On peut y voir un aspect pratique avec le système de couleurs, je pense à ceux qui ont du mal à se réveiller le matin, un code couleur simple pour savoir si on va sous une eau très froide, tempérée ou largement trop chaude. 

Il y a également un aspect ludique, je pense là surtout aux enfants qui boudent le moment de la douche (ça marche aussi pour les grands enfants).

En conclusion : 

C'est un produit simple et qui plaît, dans la même lignée on trouve aussi les robinets ou embouts de robinet lumineux mais pour le moment je n'ai pas cédé à cette tentation !

Attention cependant à la qualité du produit que vous achetez, on trouve ce pommeau de douche sous différentes marques, différents prix mais surtout différentes qualités. Certains de ces modèles sont bruyants à l'utilisation alors que dans mon cas le produit est silencieux.

J'espère vous avoir donné envie de posséder votre propre douche lumineuse... Ma nouvelle devise "inutile mais so geek"

Mon fournisseur de produits geek est la boutique en ligne de Coindugeek.com :

http://www.coindugeekblog.com/wp-content/uploads/2011/04/tampon-cdg.jpg

Ils sont aussi sur Facebook : http://www.facebook.com/coindugeek et ils récompensent leurs fans avec des codes promos régulièrement alors n'hésitez pas à cliquer sur "j'aime" si ça vous intéresse.

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

tara 04/01/2016 17:09

Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche grâce au compteur intelligent amphiro !!
http://www.activeau.fr/amphiro-a1-compteur-d-eau-pour-la-douche-economie-d-eau-c2x14167853

Dupont 07/06/2013 13:52

Bonjour
j'ai eu ma douchette lumineuse sur un site, mais malheureusement à la deuxième utilisation, aucune led ne s'est allumée.
Sinon, c'est un gadget sympa :)

Sigma_me 10/06/2013 08:55



Alors soit c'était une douche de mauvaise qualité, sinon c'est que votre eau est très calcaire et qu'elle encrasse le mécanisme de dynamo mais d'habitude dans ces cas là c'est au bout de
plusieurs mois. 



Théo 15/02/2013 07:42

Le changement de couleurs en fonction de la température de l'eau est sympa, mais j'hésite avec le pommeau de douche lumineux dont les leds changent de couleurs en fonction du temps passé sous la
douche. Pour le côté économies d'eau je trouve ça intéressant : http://www.cieleo.com/blog/index/billet/5084_pommeau-de-douche-lumineux

Sigma_me 20/02/2013 14:02



Dépend des convictions de chacun, si tu es dans une démarche écologique d'économie d'eau elle est interessante. Si c'est juste pour le plaisirs des yeux voire la sécurité pour éviter d'avoir
froid ou chaud je préfère celle dont j'ai parlé :)