La banque et les geeks

Publié le par Sigma_me

Souvenez-vous d'une époque pas si lointaine où il était impossible de suivre ses comptes bancaires en ligne. La banque a su faire un bout de chemin pour proposer des services permettant aux geeks et ultra connectés de suivre leurs finances sans se déplacer ou attendre des courriers. Mais maintenant il y a à mon sens encore mieux ! C'est les banques en ligne, le nouveau visage des banques.

ing_boursorama.jpg 

Maintenant concrètement si vous suivez ce blog vous savez déjà que je ne vais pas vanter les mérites de la BNP, ceux là sont définitivement rayer des banques ayant un peu de respect pour le client (moteur de recherche du blog et "BNP" pour les plus curieux). Je vais plutôt vous parler banques en ligne, et encore une fois pas juste les services genre "la Net agence de BNP" qui coûtent aussi cher qu'une banque traditionnelle avec peu d'avantages en plus mais plutôt de banques comme Boursorama et ING (et Fortuneo mais je ne la connais pas encore).

J'ai ouvert mon compte ING depuis environ un an mais j'en ai fait mon compte courant principal que plus récemment et j'ai souscrit un compte Boursorama il y a deux mois.

Quels sont les avantages à utiliser une banque en ligne pour la geekette que je suis ? 

  1. 95% des actions se font en ligne (je n'ai pas mis 100% car il peut y avoir des courriers ou des appels téléphoniques) donc peu importe l'heure de la journée (ou de la nuit)
  2. La gratuité : pas de frais bancaires de tenue de compte et carte bancaire gratuite (sous certaines conditions)
  3. Plus de conseiller relou qui demande un RDV annuel pour rien (enfin si pour atteindre ses objectifs)
  4. Plus de conseiller qui vous demande lors de l'entretien annuel de revoir les informations qu'ils ont en base "alors votre métier c'est quoi ?" "Community Manager" "euh .... c'est quoi ? mince dans quoi je vais classer ça... euh employé ça vous va ?" "....."
  5. Plus d'attente au guichet le samedi matin pour récupérer un truc ou demander une action particulière
  6. Une interface qui permet de tout gérer soi-même
  7. Le parrainage / les primes sont un peu comme la cerise sur le gâteau
  8. La possibilité de tirer son argent dans n'importe quel DAB sans craindre des frais supplémentaires comme le font certaines banques

Les limites de ces banques en ligne : 

  1. Il faut savoir se débrouiller seul (quand on est geek c'est souvent le cas)
  2. On ne peut plus amadouer son conseiller pour obtenir des choses en plus (mais vu que quasi tout est gratuit il y a rien à négocier), on dépend par contre d'algorithmes qui diront oui ou non à certaines demandes.
  3. On n'a plus le calendrier annuel cartonné de la banque (si si ça manque beaucoup lol)
  4. Ce n'est plus le client qui choisi sa banque, c'est la banque qui choisi son client (donc vaut mieux être solvable)

Enfin voila un portrait dressé un peu rapidement, ce qui me semble important c'est quand même les deux premiers points des avantages à savoir le fait qu'on peut tout faire en ligne (il faut pas contre toujours avoir son téléphone portable à proximité parce que beaucoup d'actions envoient un sms de confirmation) : virements, placements, augmenter temporairement le plafond de sa CB, demander un chéquier... la liste est longue. L'autre chose non négligeable c'est la gratuité, franchement j'en avais marre de payer 8 / 10 ou 15€ par mois pour rien juste pour le plaisir de devoir aller gueuler sur un conseiller quand quelque chose déconne (et par conséquent de devoir à chaque fois faire 30km AR pour ça). Bref la banque en ligne a sûrement des défauts mais pour le moment je suis bien contente d'avoir des cartes et des comptes gratuits. 

Choisir entre ING et Boursorama ?

Bon le choix peut-être vite fait, avoir deux banques et deux cartes (de deux réseaux différents VISA et MC) peut dépanner en cas de pépin donc si en plus elles sont gratuites pourquoi s'embêter. 

  • ING je l'ai choisi en premier parce qu'elle m'offre une Mastercard Gold, là où Boursorama ne me proposait qu'une Visa normale (oui je ne gagne pas un salaire monstrueux donc avantage ING)
  • ING demande un versement minimum de 750€/mois alors que Boursorama n'exige rien de ce côté (avantage Bourso)
  • Boursorama propose une palette plus large de placements et mêmes des crédits immobiliers alors qu'ING a une offre plus limitée mais très correct (avantage bourso).
  • Si vous recevez des chèques de temps en temps : ING permet de les envoyer par la poste en libre réponse (donc gratuit) alors que l'envoie chez Boursorama nécessite de timbrer l'enveloppe. Et ING dispose d'un ING café à Paris pour y déposer ses chèques. (avantage ING)
  • L'interface de Bourso est très complète mais c'est une usine à gaz pas possible, ING a une interface ultra simplifiée dans l'esprit application pour tablette très intuitive (je donne un court avantage à ING)

Match quasiment nul donc j'ai choisi les deux ;) 

Si jamais vous voulez faire comme moi, n'hésitez pas à me poser vos questions et puis si vous voulez être parrainé c'est avec plaisir (parrain et filleul touchent ainsi une prime de bienvenue, montant de la prime variant en fonction des mois).

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

Mon-Parrain 19/07/2014 07:19

Très bonne présentation et très bon comparatif. Je suis arrivé pour ma part aux mêmes conclusions et n'ai donc pas choisi entre Boursorama et ING.

Il aurait été intéressant de parler du 3ème gros acteur sur le marché qu'est Fortuneo. Il s'agit de ma 3ème banque en ligne et c'est une très bonne alternative à ING puisqu'elle délivre également des MasterCard.
Comme dit plus haut c'est effectivement très utile d'avoir 2 cartes dans 2 réseaux différents (Visa, MasterCard) quand on voyage beaucoup !

Ah j'allais oublier le petit plus de Fortuneo : la possibilité de générer des cartes bleues virtuelles pour payer sur Internet sans laisser son vrai numéro de carte (la carte générée étant pour un montant donné, une fois la transaction réalisée elle ne pourra plus être utilisée par un pirate).

NicoE 31/01/2014 11:00

Effectivement , avoir deux cartes sur deux réseaux différents peut vraiment se révéler très utile surtout si la personne concernée est du genre à se déplacer très souvent. La banque en ligne est un atout considérable du fait qu'elle permet des réaliser des transactions bancaire même de l'autre bout du monde lors des vacances. S'il y a un point où je blâme les banques en ligne c'est qu'il y a des moments où le service clientèle tarde à répondre.

MarineT - Meilleurebanque2014 28/01/2014 18:50

Eh oui, les banques en ligne sont très avantageuses, si je ne parle que de leur praticité. Plus besoin de faire la queue pour faire des transactions. De plus, il est possible de consulter son compte bancaire n'importe où et n'importe quand. En tout cas merci d'avoir fait ce comparatif pour nous, c'est super:

Nicolas 24/01/2014 11:37

La banque en ligne est très pratique et surtout pour les personnes qui n'ont pas le temps à faire la queue. J'apprécie bien le fait de pouvoir tout géré devant mon écran sauf que de temps en temps on a besoin du conseil de quelqu'un avant de prendre une décision. Si seulement on pouvait avoir un service clientèle en ligne, ce serait mieux.

Sigma_me 24/01/2014 11:43

On ne peut pas non plus dire qu'il n'y a aucun service clientèle puisqu'on peut toujours les contacter par téléphone ou mail... par contre c'est sur que le service client est optimisé pour ne pas prendre trop de temps avec les clients. Et puis en cas de questions des fois les autres clients seront de meilleurs conseils direction pour ça les forums sur le net :)

Crédit en ligne 09/09/2013 14:32

Avec ce genre de service, on est tous sauvé. Les demandes de prêts en ligne sont actuellement très rapide.