Le Web vu par les personnes agées

Publié le par Sigma_me

Qui n'a jamais entendu des conversations de personnes âgées à propos du web enfin le "nain ternet" ? Que ce soit dans un restaurant, dans sa famille, dans la rue ou chez le coiffeur, on a tous été confronté à ces perles de sagesse . Je regrette juste de ne pas noter au fur et à mesure toutes les petites remarques que j'ai pu entendre parce que ça ferait une super compilation. Donc pour aujourd'hui ça va être un petit extrait des échanges de la table d'à coté au restaurant chinois de samedi.

Mamies en discussion

On dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants, mais il faut croire que le troisième âge n'est pas en reste.

"A force de tout acheter sur Internet, les jeunes vont faire fermer tous les petits commerçants et les centres villes seront morts" : heureusement qu'il y a les personnes âgées pour ça non ? Et puis ne disait-on pas la même chose des supermarchés à leur ouverture. Il y a en effet des risques de voir disparaître certains commerçant mais globalement ce que j'achète en ligne je ne l'aurais pas trouvé en centre ville alors cette affirmation ne me frappe pas tant que ça. Je ne risque pas de faire fermer les commerçants de mon centre ville je suis à la campagne il n'y a pas de commerçants ! 

"Tu te rends compte maintenant ils achètent même leur voiture sur Internet" : Oh non mais comment font-ils ? Bon en même temps on apprenait sur M6 dimanche soir qu'on pouvait déjà commander sa voiture via le mandataire Auto-IES sur Minitel et ça ça me fait déjà beaucoup plus peur !! 

"Non je ne te donnerais pas mon adresse skype si c'est pour que tu ne me parles pas" : Quand un petit fils veut faire plaisir à sa grand-mère en lui proposant un contact occasionnel via skype et qu'il se fait rembarrer gentiment sous prétextes que si ce n'est pas pour la contacter régulièrement ce n'est pas la peine. On va donc continuer à s'envoyer des cartes postales 2 fois par an alors  (on notera quand même que la mamie en question a Internet qui est déjà un plus par rapport à beaucoup de personnes qui parlent sans savoir ce qu'est Internet)

"Les jeunes de nos jours ils ne savent plus écrire, quand on lit leurs messages sur Internet on ne comprend rien" : Ca par contre il est difficile de dire le contraire. Même moi j'ai un peu de mal avec les messages phonétiques du style SMS.

"Ces gamins ne sortent plus, ils rentrent chez eux après l'école et se mettent sur le pc pour jouer en "réseau", ils ne se parlent plus qu'en virtuel chacun derrière son écran" : Pas faux encore, je trouve qu'au moins ce ne seront pas des délinquants notoires qui iront foutre le souk dans la rue la nuit tombée. Mais là c'est mon côté Geek qui ressort je ne peux point critiquer ce que j'ai fait moi-même.

"Ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils écrivent, Facebook et tout ça, c'est dangereux !" : Encore une fois il y a du vrai, on ne peut pas dire le contraire. Pas la peine pour autant de diaboliser Facebook ou Chatroulette, peu importe le support, ce qu'on écrit / fait en ligne laisse des traces. 

Petite dédicace aux ingénieurs et futurs ingénieurs : 
"Les ingénieurs de maintenant ils ne gagnent plus rien, quand ils sortent de l'école en bac +5 ils touchent le smic, c'est honteux !" : Je suis bien contente de ne pas avoir fait BAC +5 alors, je gagne mieux ma vie !  

Je crois que de temps en temps je vais essayer de mémoriser ces petites phrases pour en faire un billet. C'est sur c'est souvent moins drôle que dans le contexte. C'est un bon défouloir de pouvoir commenter ces remarques, ce que je ne pouvais pas faire lorsque j'assistais passivement à la conversation de la table voisine du restaurant. 

Si vous avez entendu aussi quelques phrases de ce genre n'hésitez pas à les laisser en commentaire. 

Publié dans Web - Web 2.0

Commenter cet article

Pierre Choisir 22/08/2011 09:57


lol j'attend ce jour avec impatience... En attendant je me contente de ce qui est déjà possible et déjà énorme !


Pierre Choisir 19/08/2011 12:51


Discussion d'hier soir avec une ancêtre de la famille. Je lui vante les possibilités offertes par Internet. Elle me répond simplement : "Il fait ton café le matin ton Nain ternet ? Non ? Il ne sert
à rien.."
Sans commentaire...


Sigma_me 20/08/2011 08:48



Une enseigne comme starbuck va bien finir par lancer la livraison express de café à proximité de ses boutiques et dans ces cas là on pourra dire que ça fait aussi le café !