Les dangers du téléphone au guidon ...

Publié le par Sigma_me

On nous rabache sans cesse que téléphoner ou envoyer des sms au volant d'une voiture c'est mal... ça je pense que le message commence à être bien ancré, même si la plupart se l'ancrent où je pense ;) 
Par contre j'ai noté une autre tendance à Strasbourg, ville pas mal développée pour le vélo, c'est que les gens téléphonent et sms au guidon. 

http://www.yahoo.monnaietime.fr/wp-content/uploads/2013/01/iphone-casse.jpg

Alors oui c'est quand même parfois nécessaire de répondre à un appel alors qu'on est en vélo et la manoeuvre est peu risquée. Peu mais pas, car il faut pas oublier qu'en pleine discussion la vigilance se dissipe et qu'on est beaucoup plus vulnérable aux aléas: une voiture qu'on aura pas vu ou un piéton qui déboule sans crier gare (surtout qu'on aura une main en moins pour freiner ou faire la manoeuvre d'évitement). Et depuis les derniers mois ou je me promène également en vélo ou à pied dans cette ville j'en ai vu des situations pour lesquelles heureusement il n'y a pas eu d'incidents à déplorer (du moins dans ce que j'ai pu observer). 

La seule victime en général est le smartphone, et oui j'en ai déjà vu plus d'un chuter des mains de leur propriétaire pédalant au moins à 10km/h (et plus) pour chuter bruyamment sur le sol en macadam. RIP pauvre téléphone qui n'avait pas demandé à se suicider d'une telle manière. 

Alors certains ont survécu au choc, avec le plus souvent l'écran à changer mais d'autres n'ont pas eu cette chance. Nan mais franchement vous téléphoneriez avec le téléphone collée entre l'épaule et l'oreille (oui vous savez avec la tête penchée), sachant qu'à chaque choc de la route votre tête risque de se désolidariser de l'épaule et libérer le téléphone qui va suivre les biens connues lois de la gravité ?

Moi je cherche encore à trouver comment certains réussissent à taper des sms en pédalant, je suis assez bluffée par leur dextérité j'avoue, je dois même sûrement être un peu jalouse. Nan mais plus sincèrement je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents corporels liés à ces habitudes à la con. Quand je vois déjà la dangerosité qu'il peut y avoir à circuler à vélo en ville avec pleine possession de ses moyens et de sa vigilance, je me dis que certains doivent vraiment avoir une bonne étoile au dessus d'eux (ils devraient peut-être jouer au loto). Bon enfin ces mêmes personnes doivent dépenser un budget important en renouvellement de portable on va dire qu'ils font vivre l'économie ;) 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article