Les frustrations des "bons plans du web"

Publié le par Sigma_me

Le web est connu pour centraliser et mettre à disposition une masse importante de "bons plans" pour des achats divers et variés mais il ne faut pas oublier que cet afflux d'informations peut aussi générer des frustrations, des désillusions ou carrément nous empêtrer dans des arnaques. 

vp_groupon_lbc.jpg

Le phénomène des "ventes privées" : 

Révolution sur la toile quand le site vente-privee a commencé à vraiment se faire connaître. Lancé en 2001, il faudra attendre 2005 pour que le site commence à se faire une vrai place dans le paysage des sites de ventes en ligne français. 

A ce moment là il était déjà souvent "sport" de réaliser une commande avec les produits de son choix. Virtuellement une vente se déroule comme un premier jour des soldes aux Galeries Lafayette. Une foule de gens qui attendent frénétiquement l'ouverture des grilles du magasin pour se ruer sur les articles qui leur semblent les meilleurs. 
Il faut être vif et bien préparé (carte de crédit déjà prête à l'usage, réveil programmé pour être à l'heure pour l'ouverture), mais tout ça ne suffit pas. Dans le jeu de l'offre et la demande seul un petit pourcentage de clients trouvera réellement son bonheur lors de ces ventes "exceptionnelles".

Les limites :
- problèmes de disponibilité, de tailles, de couleur ou de choix au sens large
- le prix : les prix affichent un rabais important mais est-ce que finalement ce prix n'est pas disponible ailleurs dans des ventes plus courantes ? C'est à vérifier car des fois les rabais sont sur des prix publics qui n'ont jamais été utilisé par autre chose que la marque elle-même dans sa communication interne.
- Multiplication des sites de ce genre : forcément le succès en a inspiré plus d'un, mais attention à ne pas s'inscrire partout sinon gare à l'overdose et aux dépenses excessives.

La folie "achat groupé" : 

Depuis quelques mois il est difficile d'échapper à la nouvelle tendance des achats groupés et surtout un site dont on ne cesse de parler. Il s'agit du site web connu sous le nom Groupon et de ses offres alléchantes répertoriées par villes. 
Le principe du site est de négocier auprès d'enseignes des offres à des prix défiants toute concurrence et les proposer aux membres de Groupon en "vente flash". Les dérives sont hélas déjà là comme pour les Smartbox, wonderbox et autres coffrets cadeaux, le nombre de ventes est largement supérieur à la capacité des boutiques / enseignes participantes. Ces volumes peuvent même mettre certaines enseignes dans des situations délicates, elles ne peuvent pas honorer les commandes et ne gagnent quasiment rien sur ces offres. Alors il faut être vigilant, même si le principe est appréciable il faut qu'une vrai charte éthique soit mise en place entre le site et l'enseigne afin que les clients ne se sentent pas floués au bout du compte.

Les achats groupés sont répandus dans certaines communautés de forum, on le retrouve depuis des années dans les forums automobiles ou high-tech. Mis en place dans des volumes raisonnables tout le monde y gagne ou presque alors attention aux sites très aguicheurs qui promettent monts et merveilles.

Les autres solutions bons plans : vide grenier / vide dressing, site de petites annonces

On ne présente plus les sites d'annonces comme Ebay ou Priceminister qui sont devenus des standards du web depuis des années. Sites qui sont d'autant plus appréciés après les fêtes de Noël pour essayer de se débarrasser des cadeaux non désirés. On peut également citer Leboncoin qui devient un incontournable de l'annonce entre particuliers grâce à sa gratuité et sa navigation simplifiée. Tous ces sites d'annonces peuvent regorger de bons plans d'achats mais comme toujours dans les achats entre particuliers, tout le monde n'est pas forcément digne de confiance, il faut savoir se montrer prudent et ne pas céder aux sirènes du prix le plus bas. 

Et pour nos ami(e)s les fashions victimes, le concept de vide dressing se développe sur le web avec des plateformes dédiées. Revendez vos anciens vêtements griffés pour acheter la nouvelle collection. Mais attention à choisir des sites dont les conditions d'utilisation sont claires, il serait dommage de se retrouver avec des contrefaçons de produits de luxe si aucune surveillance n'est en place sur le site. 

 

Alors si vous voulez vraiment acheter malin : prenez votre temps, ne vous précipitez pas sur les premières offres venues, renseignez-vous sur les sites et leur fonctionnement et faites appel à votre bon sens.

 

Lien vers les incontournables cités : 

http://www.vente-privee.com 
http://www.groupon.fr 
http://www.ebay.fr
http://www.priceminister.com
http://www.leboncoin.fr

.... 

Publié dans Web - Web 2.0

Commenter cet article