Les geeks ne sont pas des dépanneurs informatique

Publié le par Sigma_me

Petit billet d'humeur pour faire un petit rappel, tous les geeks ne sont pas dépanneurs informatique ! Une pensée pour plusieurs de mes camarades geeks qui se retrouvent souvent dans la même situation que moi du "ah bah toi qui t'y connais en informatique tu peux m'aider à dépanner / configurer / installer ...." (rayer les mentions inutiles)

depannage_pc.png

J'avoue parfois ça ne me dérange pas de rendre ce genre de services, c'est même de temps en temps marrant de plonger les mains dans le cambouis de l'électronique. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut nous prendre pour le SAV de Darty (private joke au passage) ou la hotline de l'opérateur ADSL. 

En fait dès qu'on approche le milieu du web, de l'informatique ou même de la geekerie informatique il est impossible d'y couper... ou presque ! (le "presque" étant ceux qui ont envoyé baladé dès le début ceux qui auraient eu l'idée de les solliciter). Pour ma part, j'ai maintenant l'habitude d'être sollicitée par la famille et les amis (enfin moins vu que je n'ai presque que des geeks maintenant dans mon entourage) pour plusieurs types d'interventions que l'on pourrait classer de la manière suivante :  

- Installation d'appareils technologiques : configuration des téléviseurs LCD, Décodeur TNT, magnéto (et leurs évolutions), téléphone portable, réveil matin un peu complexe ... et encore heureux que la moitié de ces appareils se configurent d'eux-même comme ça on peut le faire à distance par téléphone. 

- SAV informatique : pourquoi ça plante ? pourquoi le pc ne s'allume plus ? je crois que j'ai un virus qu'est-ce que je fais ? pourquoi ça imprime plus ? j'arrive pas à me connecter au wifi help ? 

- Conseiller avant-vente informatique / high-tech : j'achète quoi comme télé ? tu crois que celle-là est mieux ? cette marque de pc portable est bien ? tu crois que ce PC pourra aller pour aller sur Internet ? Tu peux m'aider à choisir un nouveau portable ? Le conseiller Fnac m'a dit que (...) c'est vrai ? 

- Hotline opérateur ADSL : J'arrive pas à me connecter à internet ? comment je branche le décodeur TV de la Box ? C'est lent pour me connecter à (...) c'est normal ? J'arrête pas d'être déconnecté de MSN pourquoi ? 

- Maître de l'univers du web (on est toujours plus balaise que google et wikipedia réunis c'est bien connu !) : c'est quoi ce mail qui me dit que mon compte mail va être supprimé si je l'envoie pas à tous mes contacts ? J'arrive pas à me connecter à Msn / Skype / Facebook .. comment je fais ? C'est quoi "Twitter" ? Comment je peux partager mes photos ? Où est-ce que je peux trouver ça ? 

Il y aurait encore probablement des milliers d'exemples mais je pense que tout le monde a compris le message. Le geek en informatique c'est comme les antibiotiques ... ce n'est pas automatique  ! Pensez à demander gentiment et à ne pas en abuser ! 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

Creativedev 03/12/2013 08:42

Il faut être donc multi-tâche

lolfe 24/08/2011 08:21


dsl pour les faills a 8h du matt >


lolfe 24/08/2011 08:15


justement a se propos suite a un pb a mon pc j'ai du passer souslinux mais la je sur de la *** genre toutou linux ... donc tu me conseille quoi KDE gnome ou unity tu me conseille quoi? sachant que
je suis un utilisateur lambda merci d avance :p je sait ca fait assez iironique


Benjamin 25/07/2011 21:15


Dans le même esprit : http://www.dailymotion.com/video/xbfjlq_la-dure-vie-des-developpeurs-web_fun#from=embed&start=0


Fred Isambert 25/07/2011 13:07


oui mais avant il n'y avait que les machines à écrire !


Sigma_me 25/07/2011 13:18



Si j'en crois certains de mes copains geeks le plus simple pour se débarasser d'une partie de ces fonctions de dépanneurs c'est de faire passer son entourage sur MAC ... mais bon pas évident
comme solutions ! :)