Les joies du télétravail (deuxième partie)

Publié le par Sigma_me

Après avoir présenté dans la première partie de l'article "les joies du télétravail" quelques avantages et pièges du télétravail, je vais poursuivre aujourd'hui avec d'autres points à prendre en compte. 

pcsurlit

Pour rappel dans la première partie j'ai abordé le thème : 
- de la tenue vestimentaire possible du télétravailleur
- de l'usage des différents emplacements de travail envisageables
- du fait d'être présent pour récupérer les colis (ou recevoir des artisans ...)
- de la disponibilité constante de nourriture et boisson à proximité.

Ce nouvel épisode des joies et des pièges du télétravail va venir compléter la liste ci-dessus. 

#1 laisser s'exprimer sa joie ou sa folie momentanée :

Une bonne nouvelle ? La signature d'un gros contrat ? ou encore l'obtention d'une bonne ristourne ... il y a parfois des situations dans le cadre du travail où on a l'envie de laisser éclater sa joie en criant, en sautant dans tous les sens, etc... Par contre c'est souvent délicat de l'exprimer sur son lieu de travail au milieu des autres collaborateurs sans risquer d'obtenir en retour des reproches ou des regards désapprobateurs. 

Alors que finalement lorsque vous êtes en télétravail, vous avez la possibilité de vous laisser-aller à courir tout nu pour fêter votre victoire sur l'adversaire, chanter à tue-tète "on est les champions ! on est les champions ...." qui pourra vous le reprocher ? A part peut-être votre animal de compagnie qui vous regardera d'un air médusé ou blasé en se demandant ce qu'il se passe encore ! 

Besoin d'évacuer de la colère ? Même principe si vous êtes seul chez vous qui pourra entendre les jolis noms d'oiseau que vous donnerez à celui qui vous aura mis dans cet état "espèce de biiiiiiiiiiiipp, quel biiiiiiiiippp de sa biiiiiiiiiiipp" ... ça fera plus vite baisser le niveau de stress mais attention à ne pas trop s'égarer quand même (et pensez quand même aux voisins avant de hurler ces quelques mots)... oups ! 

#2 La musique adoucie les moeurs : 

Pour certains la musique permet de se détendre, de se motiver ou même encore de se maintenir éveillé. Dans les bureaux en openspace il est assez courant de voir des gens avec des écouteurs sur les oreilles pour essayer de s'isoler du bruit ambiant en écoutant de la musique. Pas toujours très pratique pour entendre le téléphone sonner ou entendre quelqu'un s'approcher de nous mais utilisé aux moments les plus adaptés la musique peut vous permettre de vous concentrer. 

Alors même si en télétravail il n'y a pas forcément de distractions comme ce que l'on peut avoir dans un openspace, il peut y avoir des bruits extérieurs ou justement l'envie de combler l'absence de bruit : le voisin qui passe la tondeuse, des travaux dans la rue, la voisine qui chante (faux) par dessus le bruit de son aspirateur. Dans tous les cas pas besoin de sortir le casque afin de s'isoler, il suffit juste de brancher les haut parleurs (c'est d'ailleurs mieux pour préserver ses oreilles).  Et peu importe le volume d'écoute, si d'un coup on a envie de mettre du heavy metal à fond pendant quelques minutes pour se réveiller au moins ça ne perturbe pas le travail.

#3 Gestion de la canicule :

Il a fait chaud ces derniers jours et toutes les entreprises ne sont pas équipées en climatisation. Ceci dit à la maison on n'est pas toujours mieux équipé, mais à la différence de l'entreprise il y a des solutions qui peuvent plus facilement être mises en place : 
- Travailler en maillot de bain (ou sous vêtement ou nu ... allez soyons fou !)
- Avoir des équipements pour se rafraîchir comme un ventilateur ou travailler depuis sa cave 
- User et abuser des boissons fraîches sortant du frigo avec ou sans glaçons (nan nan pas le pastis par contre c'est pas l'apéro)
- Se caler une sieste entre midi et deux pour reposer son corps et son esprit
- Pouvoir sinon opter pour la bassine d'eau fraîche pour faire tremper les pieds
- Se doucher ou prendre un bain froid pour se refroidir un moment ou régulièrement dans la journée
- Pour les plus chanceux (dont je fais partie), faire un petit plongeon dans la piscine quand le besoin s'en fait sentir 

On n'est pas bien à la maison ? 

#4 Personne pour vous hurler dessus sans prévenir :

Peut-être avez-vous déjà eu la malchance d'avoir croisé dans votre carrière professionnelle un(e) supérieur(e), un peu lunatique, qui a la moindre occasion déboulait dans votre bureau ou vous convoquait dans le sien pour vous passer un savon mémorable sur des choses qui auraient pu être abordé sans faire monter les décibels. Si vous avez été dans ce cas en général le télétravail est encore plus appréciable, même si on n'est pas pour autant à l'abri de se faire convoquer ou de recevoir un appel par un supérieur pour quelques remontrances, le désagréable effet de surprise du "Martiiiiiiiiin  dans mon bureaaaaaauuuuu touuut de Suiiiiiiiiiiiiteeee !" et la distance ou délai nécessaire pour transmettre le message modifient l'impact et permet de mieux appréhender les échanges qui seront moins impulsifs et souvent déjà plus réfléchis. N'est-ce pas mieux ainsi ?  

Même s'il y a certainement d'autres avantages au télétravail, je sèche pour aujourd'hui. Dans un prochain billet je pense aborder un peu plus les limites du télétravail ... car il y en a aussi ! ;)

 

 

Petite page de pub mais cette campagne Cisco à destination des PME me fait penser que certaines entreprises sont encore très loin des préoccupations du télétravail : 

 

 

Je vous invite à découvrir les vidéos en version longue en cliquant sur les vidéos ;)

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

monique 25/07/2011 09:40


Bonjour,

Un autre avantage non négligeable du télétravail est que l'on est plus obligé de se farcir les transports en commun bondés aux heures de pointe. Pour ceux qui, comme moi habitent en région
parisienne, c'est un avantage non négligeable.
En plus on est pas obligé de rester chez soi. On peut aller au café pourvu qu'il soit calme et qu'il ait une connexion Wifi. Il y a des sites, genre www.eworky.com , qui vous propose des endroits
ou travailler près de chez vous.
En bref, c'est surtout cet aspect; je suis beaucoup moins stressée, qui m'a convaincue dans le télétravail.


Sigma_me 25/07/2011 12:39



Il est vrai que le télétravail ne se fait pas uniquement à domicile, il y a des plus en plus de centres qui s'ouvrent dans les grandes villes pour recevoir des télétravailleurs qui ne veulent pas
forcément être isolés chez eux. 
il y a aussi la possibilité d'aller dans des lieux différents pour bosser pour l'idée du café c'est assez marrant je pense tout de suite à l'héroine de la série "sex in the city"... où il y a
aussi les lieux qui servent de dépannage comme les McDo en cas de coupure du net à la maison ! ;)
Mais une chose est sûre, se libérer de la corvée d'aller au travail que ce soit en voiture ou en transport en commun est un vrai plus dans son hygiène de vie !  


merci pour ce commentaire