Les joies du télétravail (première partie)

Publié le par Sigma_me

J'ai commencé à aborder le thème du télétravail dans un billet précédent "le télétravail tue-t-il le geek en nous" et je pense qu'il est temps d'aller un peu plus loin en détaillant avec humour les petits plus de cette forme de travail.

pcsurlit.png 

Je vais donc présenter 4 avantages qui me viennent en tête aujourd'hui, mais attention car certains de ceux-ci peuvent être aussi de sacrés pièges : 

#1 : Décomplexer : être à l'opposé de la fashion victim attitude 

Si vous aimez la mode et portez des tenues IN dès que vous sortez, le télétravail n'est peut-être pas pour vous ! C'est un peu réducteur mais le cliché du télétravailleur en pyjama n'est peut-être pas si exagéré. En tout cas pour ma part j'ai troqué les tailleurs et autres vêtements de travail pour des tenues beaucoup plus orientées sur le confort... un peu dommage pour le sex appeal surtout en hiver mais bon quand on ne voit personne (ou presque) pourquoi s'embéter ? (faire attention par contre si on a des visioconférences régulières)

Alors dans les styles vestimentaires préférés on retrouvera probablement : le pyjama ou le peignoir, le survet' ou pantalon large, les vieux tshirts, les gros pulls... et pour l'été : robe de plage, micro-short, maillot de bain...

Avantage supplémentaire : on fait de sacrés économies sur les chaussures ... 

Le piège c'est d'oublier qu'on peut avoir des visites impromptues chez soi par exemple le facteur ou les personnes qui relèvent eau / électricité... Il faut assumer de leur ouvrir dans des tenues dont on n'est pas forcément très fier. 

#2 : Force de Caractère : Ne pas trop céder à l'appel du lit ou du canapé  

Le progrès nous a permis d'être souvent équipé d'un PC portable et d'une connexion Wifi, et cette mobilité peut se révéler un peu traître. Quand on est dans son entreprise on n'a pas trop le choix (ou presque), on travaille depuis son poste de travail installé sur un bureau ou une table, parfois relié par un câble Ethernet au réseau de la société. Par contre quand on travaille depuis la maison, il y a différentes possibilités qui viennent compléter ce choix et notamment le canapé, le lit ou encore le transat sur la terrasse. (note pour les télétravailleurs : pensez à avoir des rallonges électriques ...) 

Un petit coup de fatigue ? un peu de mal à digérer ? comment résister à la tentation de s'installer sur un support plus confortable le temps de "se remettre". Dans l'absolu tant qu'on fait son job ça ne pose pas de problème, il faut juste veiller à ne pas être trop tenté par la télévision en fond sonore ou la petite sieste improvisée entre deux mails... 

#3 : Economie de temps : Ne plus courir à la Poste ou chez les transporteurs pour récupérer un colis

A moins de tomber sur un livreur un peu fénéant qui ne prend pas la peine de sonner et qui se contente de mettre des bons de passage dans la boite au lettre (on en a tous connu au moins 1), travailler depuis chez soi permet de recevoir les commandes faites sur le net sans devoir se libérer du temps spécialement pour ça. C'est là tout l'intérêt des achats sur le net pouvoir se faire livrer chez soi, mais finalement certains travailleurs passent plus de temps à leur guichet de La Poste le samedi matin qu'à réellement profiter de cet avantage d'une livraison à domicile.

Bon par contre on en revient au point n°1, si vous savez qu'une commande arrive un jour donné, évitez-vous la honte de récupérer le colis dans votre plus beau pyjama, pas coiffé etc etc ...  

#4 : Plus de frustrations : avoir tout ce qu'il faut autour de soi

Boisson à volonté, grignotage sans limite (si ce n'est celle du contenu des placards), c'est aussi ça être en télétravail, pouvoir consommer sans se restreindre. Une petite soif ? pas de soucis de l'eau, du soda ou autre boisson à profusion et sans avoir à se soucier pour la monnaie à avoir pour un distributeur payant.

C'est un petit confort pas toujours négligeable surtout en été ou en hiver quand les boissons fraîches ou chaudes sont prisées. Il faut par contre penser à avoir les réserves qui vont bien. En cas de petit bobo c'est aussi pratique d'avoir sa pharmacie personnelle à proximité, plutôt que de devoir réclamer à ses collègues un peu d'aspirine. 

Attention par contre au piège du grignotage abusif et des kilos en trop qui vont apparaître rapidement si on se laisse-aller !

 

Voilà pour une première partie sur certains avantages du télétravail. Il y en a d'autres que je vais me noter pour un prochain billet ainsi qu'une liste des inconvénients parce qu'on n'est pas au pays des bisounours non plus.

 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article