NSFW : Quelques lettres bien utiles à connaitre

Publié le par Sigma_me

Personne, même parmi les geeks, ne peut pas connaître l'ensemble des abréviations, codes smileys et autres raccourcis que l'on utilise sur le net. Certains des codes sont liés à une communauté particulière et sorti de cette communauté ou thématique un code peut vouloir dire autre chose. Cependant certaines abréviations sont valables pour le monde entier et c'est ce genre de sigles qu'il est parfois pratique de connaître pour s'éviter quelques soucis en surfant le net. 

image_nsfw.png

Qu'est ce que NSFW ? 

Ce n'est ni un groupe de Rock, ni le nom d'une fédération de catch américain, ces quelques lettres sont la contraction de "not safe for work". Ce sigle est utilisé essentiellement dans les communautés de type Forum, mais on peut aussi le retrouver dans des blogs ou d'autres supports (et pourquoi pas facebook!). 

Le but est d'avertir quand un lien externe ou images mises dans la discussion peut poser un problème par rapport aux usages d'internet au travail (mais c'est également valable pour les universités, écoles... ou à la maison si les enfants ne sont pas loin). Il peut s'agir d'un contenu à caractère sexuel, violent ou gore. Bref un contenu sur lequel il ne faudrait pas que votre boss tombe s'il venait vous voir à votre bureau. 

Dans le cadre du travail, les entreprises d'une certaine taille auront souvent mis en place un proxy et un filtrage de certains sites ou type de contenus, le NSFW vous permettra d'éviter d'afficher un message qui vous indiquera que vous avez été grillé par le service informatique à vouloir voir un contenu non conforme.  Gardez donc plutôt ce genre de liens pour la maison, mais faites quand même attention si vous avez des enfants qu'ils ne soient pas à proximité de l'écran. 

J'imagine déjà ce que disent mes amis entrepreneurs / freelance : "au moins quand on est son propre patron on peut regarder ce qu'on veut sur le net !", et vous avez bien raison ! ^^, 
Mais pensez un peu à bosser quand même ! 

Et les autres codes qu'est ce qu'on en fait ? 

Il y a pleins d'expressions que l'on retrouve sur les forums du monde entier, dès que j'aurai l'inspiration je ferai un autre article sur d'autres sigles à connaître. En attendant si vous fréquentez, ou voulez fréquenter des communautés de type forum, et si vous ne comprenez pas certaines abréviations n'hésitez pas à demander aux membres plus anciens, cela peut éviter les quiproquos. Essayez quand même dans un premier temps de détecter le petit nom du forum qui est souvent abrégé (Docti pour Doctissimo, HFR pour Hardware.fr pour citer ces deux gros forums français) ça sera un sigle inconnu de moins.

Quelques exemples pour comprendre :

- si vous vous mettez au régime et que vous cherchez du soutien, le sigle WW peut vous aider à trouver les personnes suivant le régime weight watchers.

- si vous êtes sur la section beauté d'un forum féminin, le MU sera le "make up"

- si vous croisez les lettres PC sur un forum, dans la rubrique informatique ça peut en effet parler d'un ordinateur, par contre dans une discussion plus coquine la personne concernée ne parlera probablement pas d'informatique ;-)

Bon surf !  

Publié dans Web - Web 2.0

Commenter cet article

ukoo_fred 23/06/2011 10:33


Please ! c'est quoi la définition coquine de PC ?

Ps : ^^, est un smiley dont je suis l'exploitant exclusif officiel


Sigma_me 23/06/2011 11:21



PC dans un échange plus coquin ou PQR (quand c'est plus régulier) je pense que ce clip résumera mieux que moi l'idée : http://www.youtube.com/watch?v=BRShmFgcQ0A 


;) (je ne suis pas sure que le clip et surtout ses paroles soient très "Safe for Work" )