Petit moment de nostalgie : génération Amstrad CPC

Publié le par Sigma_me

J'avais déjà fait un petit billet nostalgique sur Internet dans les années 90 (modem RTC and co), mais là je vous propose de remonter encore plus loin dans le temps à une époque que les moins de 30ans ne doivent pas connaître. Retour sur une page d'histoire marquante pour certains geeks (généralement de + de 30ans), la génération ayant connu les Amstrad CPC.

generation amstrad cpc

Alors vous étiez plutôt Amstrad CPC 464 ou Amstrad CPC 6128 ?

Ces souvenirs autour des Amstrad CPC a été une partie des échanges d'un vendredi soir placé sous le signe de la "geekerie". Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir à la maison un Amstrad CPC 464, et même si je ne me souviens pas toujours de son petit nom, je le retrouve facilement car jamais je ne pourrai oublier son clavier avec ses quelques touches colorées en vert, bleu et rouge ainsi que son incontournable lecteur de cassettes !!  En face de moi un ancien possesseur d'un CPC 6128, entre nous deux PC actuels reliés à Internet avec plusieurs fenêtres ouvertes respectivement sur Google, Wikipédia et Youtube.

Cassettes vs disquettes, je pense quand même que le côté culte de l'Amstrad était la version cassette. C'est cette version qui a traumatisé plus d'un gamer en herbe de l'époque. Si Si souvenez vous des cassettes de jeux avec plusieurs jeux dessus où il fallait rembobiner ou l'inverse pour se positionner au début du jeu ou même changer de face (pas d'auto-reverse à l'époque). La technique la plus fiable pour trouver le bon jeu était de regarder la pochette du jeu pour noter sa position (entre tel et tel jeu) puis de rembobiner à fond la cassette puis de faire avance rapide, de tester de lancer le jeu et si par hasard vous aviez visé juste de noter le nombre sur le petit compteur qui était au dessus du lecteur de cassette (de préférence en ayant pensé de le remettre à zéro). Ca ne vous rappelle pas quelques prises de tête mémorables ???

Autre souvenir que j'ai du CPC 464 c'est les accessoires : l'incontournable joystick (souvent bien maltraité) mais aussi le moins connu "crayon optique" qui permet de faire des dessins directement sur l'écran de l'Amstrad un mélange de prémices de Paint et de tablette graphique (pour la prise en main seulement). 
Puisqu'on parle de Joystick .... et si on se replongeait un peu sur quelques jeux ? juste un survol de ceux dont on s'est souvenu plus ou moins spontanément (et grâce à Google / Wikipedia / Youtube et autres sites et blogs un peu nostalgiques de l'Amstrad) 

Quelques jeux Amstrad CPC qui nous ont marqués :

Ready 
CAT
Run"nomdufichier

Souvenir souvenir de taper ces lignes de commande pour lancer les jeux ... alors qu'est ce que nous avons retrouvé dans nos mémoires : 

  • Barbarian : l'incontournable combat à l'épée 
  • Paperboy : le livreur de journaux sur son vélo qui doit faire attention aux tondeuses, chiens, humains ... 
  • Karaté + : aviez-vous la maîtrise du coup de pied qui va bien ?
  • Renegade : pour le combat de rue
  • Rampage : Incarnez un gorille et détruisez les bâtiments 
  • Crafton and Xunk : un humanoïde et un pied sauteur devant sauver une base futuriste 
  • Arkanoid : le plus célèbre casse-brique
  • Exolon : un run and gun dans l'espace 
  • Gryzor : un run and gun sauce rambo 
  • Trailblazer : un ballon à faire avancer sans tomber dans les pièces qui va rendre fou 
  • Bomb Jack : un jeu de plate-forme où jack doit récupérer ses bombes sans se faire bouffer par les ennemis
  • Ikari warriors : un autre run and gun 
  • Jack the nipper : mon chouchou un bébé à faire évoluer dans un jeu de plate-forme .. et j'étais fan du générique du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=ooXiekZfLqs

Alors et vous des souvenirs des Amstrad CPC 464 ou 6128 (ou autre modèle) ??
Un petit trou de mémoire sur le nom des jeux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Amstrad_CPC

Tout ça me donne presque envie de télécharger un émulateur et quelques jeux pour retourner dans mes souvenirs d'enfance !  

source photos : wikipédia 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

chickenbox 07/12/2011 22:43

Pour le réglage de la vitesse, de mémoire il fallait un petit tournevis pour jouer avec une vis qui doit apparaître au niveau du lecteur de cassette. Proche de la tête de lecture je crois...

eyheramendy 05/12/2011 09:32

Merci pour l'article. Question : je viens de retrouver un CPC 464 @ 6128 dans ma cave avec un bon paquet de jeux cassettes et disquettes. Mais j'ai l'impressionsur le 464 qu'il y a unpb de vitesse
de lecture de l'appareil (à l'époque on modifiait la vitesse en fonction des jeux lorsqu'ils étaient craqués notamment).Une idée de gens qui pourraient m'aider du côté de Bayonne ou dans le 64 ?
Merci d'avance,

Chickenbox 18/08/2011 22:12


Ma cassette faisait un max de "read error a" à force de lire la cassette !!


Sigma_me 20/08/2011 08:51



Par contre je n'arrivais pas à me souvenir du genre d'erreur que ça faisait quand les cassettes commencaient à fatiguer ! 



ChickenBox 18/08/2011 14:32


Et Sorcery alors ! Faudrait pas l'oublier !!!


Sigma_me 18/08/2011 20:49



Je n'ai pas souvenir d'avoir joué à Sorcery pour ma part ...



Lionel 12/08/2011 16:41


Oh je l'ai retrouvé :) http://www.youtube.com/watch?v=8zLUsY-Wqg8


Sigma_me 12/08/2011 16:54



Mon dieu il est horrible ce jeu !! :)