Reportage Arte : "Apple, la tyrannie du cool"

Publié le par Sigma_me

Vous avez peut-être loupé ce reportage qui a été diffusé mardi soir à 20h45 sur Arte... oui il m'arrive aussi de regarder d'autres chaînes que celles du groupe M6 :D ... Alors je profite de mon blog pour en parler rapidement parce que quand je l'ai vu dans le programme TV je n'ai pas pu résister à la tentation de regarder un peu ce qui allait encore pouvoir se dire sur Apple. Le titre à lui tout seul est intriguant, est-ce une reportage pro ou anti Apple ? J'hésite à donner la réponse tout de suite mais d'abord je vous propose de lire la présentation qui en était faite :

apple_arte.jpg

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une oeuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?

Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'Iphone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict."

Pendant 7 jours le programme peut être visionné sur le site Arte +7, voici le lien vers cette émission : 

http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html

Ce reportage ne va pas forcément laisser indifférent, que l'on soit pro ou anti Apple, ou un peu entre les deux comme moi. J'ai parfois ri et j'étais parfois atterrée, beaucoup de sentiments se sont mélangés pendant ces 50 minutes. Apple une religion ? WTF ... mais en y réfléchissant bien est-ce si déconnant ? Bref ce n'est pas une étude économique du succès d'Apple, ce n'est pas non plus l'apologie de ses "merveilleux" produits, c'est plutôt un reportage sociologique sur les nouveaux comportements issus / générés par la marque et ses produits avec une vision pleine d'humour comme fil conducteur du documentaire. 

Bref je vous laisse juger ...

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article