TEDxAlsace : une expérience ...

Publié le par Sigma_me

Hier se déroulait à Mulhouse la deuxième édition du TEDxAlsace. Alors si vous ne savez pas ce qu'est un TED et donc un TEDx, je vous invite à consulter certains des talks disponibles sur le site TED.com : http://www.ted.com/

Un TEDx est la version organisée par des personnes indépendantes et de manière locale mais sous licences TED (donc avec certaines règles), il est notamment organisé des TEDx à Paris.

 

TEDx logo k RGB 3650

 

L'année dernière j'avais déjà assisté à la première version du TEDxAlsace organisée à Mulhouse par la même équipe avec en tête d'affiche Martine Zussy et Salah Benzakour. J'étais impatiente de voir le déroulement de cette nouvelle édition à la fois sceptique et en attente.

Bien installée dans une des salles du cinéma Kinepolis, avec pas loin de 300 autres personnes voila le show qui démarre. Le premier talk est réalisé par Jean Rottner, maire de Mulhouse, mais hors de question de parler de politique ou même de la ville. C'est une tranche de vie personnelle et son métier de médecin urgentiste qu'il partage avec la salle, une certaine émotion est palpable, waouh ce premier talk ne met pas une ambiance de folie mais il a ouvert les esprits à la suite.

 

Finalement au fil des intervenants de la première partie, on se rend compte que notre santé de businessman ou de salariés motivés est mis à rude épreuve et qu'il faut peut-être savoir prendre des décisions qui vont radicalement changer notre vie.

Que ce soit en écoutant Mostafa Kander, Marc Lipskier, Rachid Sefrioui ou Eric Brun Sanglard on prend une bonne claque et on se rend compte que l'homme n'est pas une machine et qu'un jour le stress ou autre chose peut venir bouleverser notre vie et qu'il faut être prêt au changement. Avoir des idées et les réaliser sans forcément attendre qu'il soit trop tard !

 

Alors oui je pourrai reprendre les principales phrases citées par les différents intervenants mais je pense que certains dans la salle ont été plus assidues que moi pour tout noter et le mettrons en ligne. Et puis plus tard il y aura également les vidéos en ligne.

Beaucoup d'intervenants de qualité, de belles histoires, de belles leçons de vie ou des astuces pour mieux travailler et comprendre notre environnement de travail, les clients ... enfin plusieurs clés pour réussir dans les projets d'entreprenariat ou même de salarié motivé. Il n'y a pas de raisons que seuls les entrepreneurs se servent de tout le savoir qui nous a été livré pendant ces 6 heures de TEDx.

L'évènement a été ponctué de plusieurs vidéos TED plutôt bien choisies :

 

 

 

Pour ceux qui ne sont pas restés jusqu'au bout, vous avez quand même loupé l'intervention de Francine Leca. On a ouvert le TEDx avec une histoire poignante de coeur qui s'arrête et on clôture la session avec un espoir de voir des coeurs qui battent et pour longtemps.

 

Voila pour retrouver les informations sur les intervenants et sûrement dans quelques jours ou semaines les vidéos, rendez-vous sur http://www.tedxalsace.com/

Publié dans Web - Web 2.0

Commenter cet article