Travaux et poussière de platre

Publié le par Sigma_me

Une information pratique que je voulais partager avec ceux qui cherchent désespérement la réponse sur Google, parce que je l'ai moi-même cherché. C'est la réponse à la question "comment nettoyer la poussière de plâtre ?", car ceux qui font des travaux savent que c'est "THE" corvée. 

vinaigre_blanc.jpg

Une chose est sure n'essayez pas d'aspirer cette poussière avec votre aspirateur ménager, car vous le tueriez à tous les coups (à moins que vous vouliez changer d'aspirateur cf cet article ). Certains aspirateurs de travaux disposeront de filtres qui pourront leur permettre de résister à cette poussière, mais allez-vous vraiment acheter un appareil spécifique pour votre période de travaux ? Tout dépend de votre projet...    

Dans tous les cas il faut retirer le plus gros, soit avec un aspirateur adapté, soit à l'ancienne (mais munissez-vous d'un masque et faites-ça en douceur si vous ne voulez pas étaler la poussière plus que la balayer). Pour ceux qui auront vu leur carrelage blanchi par cette poussière, la solution c'est de passer et repasser la serpillère. Mais je déconseille l'usage de produits d'entretien du commerce genre "Mr Propre", "Saint Marc" & co, je n'ai rien contre eux en temps normal mais pour les travaux je les trouve moins performant. 

Le plus efficace pour éliminer ces traces de poussières de plâtre c'est de l'eau tiède et du vinaigre blanc (vinaigre d'alcool), si l'odeur ne vous plait pas ajoutez quelques goutes d'huiles essentielles (pour parfumer). Pour le dosage je fais la même chose que pour un produit nettoyant classique. Il faut par contre penser à changer l'eau plus régulièrement que d'habitude, pour éviter de laisser des traces. En tout cas c'est une solution relativement économique et le vinaigre blanc a de nombreuses applications (anti-calcaire surtout), toujours bon d'en avoir chez soi.

En tout cas en 1 lavage de sol au vinaigre blanc j'ai retrouvé mon carrelage avec sa couleur d'origine (au moins à 90%), il m'aurait fallu probablement 3 lavages avec des lingettes serpillère ou des nettoyants de marque.

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

simone samson 19/02/2020 13:52

Super. Testé récemment après de gros travaux. J'ai dégrossi au balai, passé le swifer en changeant souvent de lingettes, et ensuite lavage eau chaude, à peu près 10e de litre de vinaigre par seau d'eau. Changement d'eau très souvent. Déjà, un très bon résultat après le 1er lavage. Grand merci !

Cristallisation marbre 05/02/2019 19:04

Merci d'avoir partagé avec nous cette astuce ... le vinaigre blanc est en effet très efficace.

val33 24/11/2018 09:11

Bonjour , pouvez-vous me dire la dose de vinaigre pour 5 L d'eau ? Merci

surpass 18/07/2018 09:09

Je suis en plein dans les travaux, tester dimanche cette astuce et parfait merci beaucoup ! , par contre je n'arrive pas à faire briller mon sol, une astuce ?

Sb77 12/11/2018 23:34

Bonjours le secret ces de hydrofuger votre carrelage

aspiration centralisée 07/12/2016 09:30

Excellent article qui va dépatouiller pas mal de monde. J'étais dans le même cas que toi et j'ai eu le bonheur d'arrivé sur ton article. Je te remercie =D