Vive le dieu LCD ...

Publié le par Sigma_me

Dans cet article je vous invite à replonger avec moi dans un moment de nostalgie geek. Souvenez- vous de vos premiers écrans de PC et de vos souvenirs qui y sont associés. Volontairement on va passer directement des premiers écrans monochrome aux versions plus humaines qui nous équipaient dans les années 90 (début de l'ère geek).

blog_ecrans_s.jpg

Parce que parler du calvaire des écrans monochrome c’est un peu facile, même si en y repensant ça pourrait être marrant de voir ce que pourraient donner nos habitudes actuelles d’utilisation des pc avec ces écrans là. Déjà à l’époque je m’amusais  à utiliser du Paint sur un écran monochrome (noir/orange) une fois la disquette passée sur un pc équipé d’un moniteur VGA le résultat était plutôt surprenant.

L'époque du CRT :

Donc pour revenir 15 ans en arrière, on avait souvent des écrans CRT (écrans à tube cathodique) avec des dalles bombées. Ces écrans étaient encombrants, lourds mais surtout leur dalle de taille limitée (max 21" en général plus souvent entre 15 et 19") pouvait tuer les yeux des geeks et provoquer de belles migraines pour les plus sensibles. Le progrès nous a ensuite permis d'évoluer vers des écrans CRT avec une dalle plate, avec des dimensions supérieures et des fréquences de rafraichissement plus élevées. Cette nouveaué était vraiment appréciable pour les accros du pc et encore plus pour tous les gamers, même s’il valait mieux être bien musclé quand on voulait partir en LAN Party, car un écran 19’’ CRT doit peser environ 23kg pas évident à transporter.

La révolution LCD :

Et dans le courant des années 2000 (surtout vers 2004) l’écran LCD fait son apparition et surtout se démocratise à une vitesse hallucinante. Les prix étaient souvent divisés par deux d’une année sur l’autre pour un écran de la même taille. C’est devenu d’ailleurs une forme de course à l’armement en taille d’écran, à se demander qui encore dispose d’un pc fixe avec un écran CRT ou même avec un écran LCD de moins de 20 pouces.

Ils sont légers, de moins en moins chers en fonction de la technologie et surtout pour nos pauvres yeux, que nous ne ménageons pas trop, ils sont beaucoup plus agréable pour des usages intensifs.

Alors voila je me disais que ça valait bien une petite ode au dieu LCD !

"Ave dieu du LCD
Grâce à ta technologie tu nous as sauvé
Nous ne pourrions plus nous séparer
Toi et moi c’est pour des années"

Enfin jusqu’à la prochaine technologie encore plus révolutionnaire du moins ;-) …ah ce sacré dieu progrès !!  

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article