Le télétravail tue-t-il le geek en nous ?

Publié le par Sigma_me

J'ai découvert, il y a bientôt un an, les joies du télétravail (ou "home office"). Je me dis que je vais profiter de ce blog pour partager mon avis sur la question en plusieurs petits billets, essayer de lister les avantages et inconvénients de ce mode de travail etc etc... mais avant tout ça un constat ou plutôt je voulais partager une réflexion du moment. 

geekatwork

Est-ce que le télétravail ne tue pas à petit feu le geek / la geekette qui est en moi  ? 

Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, je me considère comme une net-addict donc les geekeries et les heures passées sur l'ordinateur sont forcément des éléments incontournables dans une journée type. 

Oui mais voila ... Quand je disposais d'une activité salariée traditionnelle et que ma journée de dure labeur se terminait mon premier réflexe en rentrant était d'allumer mon PC. De même que cela faisait partie de ma routine du matin avant de partir au travail d'allumer le PC pour regarder ce qu'il avait pu se passer dans la nuit.

Maintenant que le pc de geek et le pc de travail se retrouvent mêlés il n'y a plus le même plaisir à aller traîner sur la toile le matin au réveil comme le soir. Et en journée, il est parfois compliqué de faire la part des choses entre petit surf perso et le travail par moment.  

D'où mon interrogation du moment, est-ce que le télétravail ne gâche pas le plaisir d'être geek ?

Point positif : on me reproche moins de passer mon temps sur le pc, même si celui-ci est souvent allumé et prêt à servir.

Point négatif : j'ai l'impression de changer et de m'éloigner de ce petit coté geek que j'apprécie tant !  

Alors : évolution normale quand on approche de la trentaine ou overdose caractérisée du net et de l'ordi ? 

Si vous avez des pistes de réponses, je vous écoute ! 

 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

M
<br /> C'est vrai qu'en travaillant chez moi pendant quelques années, j'ai vu ma fascination pour le web s'épuiser. J'ai eu l'impression de perdre quelque chose de mon énergie, de ma curiosité...<br /> Finalement, je pense qu'on gagne simplement en maturité. Il est normal qu'on soit moins impressionnable avec l'expérience, simplement faut savoir conserver sa capacité à l'émerveillement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Amen ! C'est tellement bien dit ... Pour le moment je ne m'inquiète pas trop encore je suis toujours curieuse des conneries qu'on trouve sur le net et des LOLcats j'ai encore de la marge, je ne<br /> suis pas encore blasée. <br /> <br /> <br /> <br />