Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souvenir souvenir ... dur de se défaire des produits high tech du passé

Publié le par Sigma_me

Aujourd'hui est placé sous le signe du rangement à la maison, non nous ne sommes pourtant pas encore à l'époque du nettoyage de printemps mais cela y ressemble. Dans des cartons traînés de logements en logements sans jamais être défaits de nouveau, on trouve quelques pépites du passé. Les jeter ? Ca fait mal au coeur et c'est même parfois un vrai déchirement, c'est d'ailleurs pour cela que ces objets nous ont suivi quelques années de plus même sans être utilisés. 

Alors dans les petits trésor du passé on trouve quand même un balladeur K7 (aka "walkman" même si c'est plutôt l'appellation de Sony) avec sa cassette de compilation maison encore à l'intérieur. 

balladeurk7.JPG

On trouve aussi mon premier APN un Nikon 775 que j'ai gardé même si l'écran est rempli de pixels défectueux ! Pleins de photos et de souvenirs avec cet appareil ...

apn_nikon.JPG

Des lecteurs MP3 a foison, ces petits appareils made in china que j'ai cumulé depuis 5ans... souvent eu en cadeau à l'époque. 

Et la console de jeux collector : ma première Playstation (1) et ses quelques jeux ...enfin j'ai remis la main sur les jeux la console doit se cacher dans un autre carton ! (si ça intéresse quelqu'un avant que je ne la jette d'ailleurs faites moi signe en commentaire !) 

Allez je retourne au tri ... on va voir si je retrouve d'autres choses pas forcément des pépites mais j'ai retrouvé par exemple le câble de chargeur de ma Nintendo DS que je cherchais depuis 6 mois !! J'ai même fini par en racheter 1 chez Game mais pas de chance pour moi il est défectueux et j'ai vraiment eu la flemme de me re-déplacer pour si peu ! Cela a été le soleil de ma journée, ma DS est en charge je vais enfin pouvoir y jouer et peut-être même commencer le dernier Professeur Layton que je n'ai pas encore entamé ! 

C'est dingue comme je suis vite nostalgique ... allez courage !

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Sigma dans le nouveau TGV Rhin Rhone

Publié le par Sigma_me

Je me déplace souvent en TGV pour des déplacements professionnels vers la capitale. J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans d’autres articles du blog et notamment de ma joie d’avoir du wifi dans le TGV EST même si souvent je ne pouvais en profiter que de manière limitée à cause de l’autonomie de mon pc portable.

Bref aujourd’hui je teste la nouvelle ligne inaugurée le 11 décembre 2011, le TGV Rhin Rhone car il permet de relier plus rapidement Lyon mais également Paris en empruntant un autre chemin que le TGV Est. J’étais plutôt contente et impatiente de pouvoir tester cette ligne car elle me faisait gagner du temps, environ 45 minutes par rapport à l’ancien trajet mais je ne pars plus de la gare de Mulhouse mais de celle nommée Belfort Montbélliard.

IMAGE_135--Large-.jpg

Photo pourrie prise avec mon tel portable, j'assume !

Nouvelle gare que je n’ai pas vraiment eu le temps de découvrir si ce n’est en petite foulée pour courir vers le train arrivant à quai. Merci à la neige qui m’a donné une belle frayeur car je ne pensais vraiment plus réussir à arriver à l’heure à la gare pour monter dans mon TGV de 6h07 (aie j’ai mal … le réveil est un peu dur). Donc en ce qui concerne la gare je ne peux pas vraiment donné d’avis sur la question, peut être à une autre occasion ….

Par contre concernant le TGV je peux donner mes premières impressions puisque je rédige (offline) cet article depuis ma place dans le wagon 6 (enfin « voiture 6 » car je pense que « wagon » est trop old school). Le TGV duplex quand on ne connait pas ça déroute un peu mais on s’y fait vite par contre quand j’ouvre la porte de la « voiture » je suis vite déçue …. Mon dieu mais ces sièges sont ceux d’un TER de base WTF ??? où sont les beaux sièges design auxquels on étaient habitués depuis des années ?? Bref ces sièges sont moches avec leur rayures vertes et jaunes, ils ne sont absolument pas confortables, aie les fesses si on se laisse tomber un peu vite sur son siège, ils sont bas … en position assise j’arrive a avoir les genoux plus haut que les fesses et on ne peux pas dire que je sois spécialement grande !! petit exercice supplémentaire les tables du carré sont donc relativement haute par rapport à ces sièges j’ai déjà mal dans les bras et les épaules juste à avoir rédigé ces quelques lignes.

Cerise sur le gâteau plus de Wifi sur cette ligne … et apparemment peu espoir de voir arriver des prise de courant dans les secondes classe alors que sur les autres TGV on les voyait s’installer au fur et à mesure même si 90% elles ne fonctionnaient pas encore mais au moins y avait de l’espoir … là y en a pas !! bref je n’ai pas encore vu ce que donnaient les premières classes ni la voiture bar (mais j’ai jamais été sensible à ce service)

Bref on va voir comment se déroule le reste du voyage … mais j'ai un peu l'impression que ces TGV sont pour du transport de masse (aka bétaillère)... volume ou confort la SNCF a choisi, en plus pour un tarif pas spécialement intéressant pour l'usager. 

Suite du test le lendemain : 

Plutôt que de réécrire l'article voila la suite, le retour s'est fait dans un TGV un peu plus récent j'ai vu une prise de courant mais je n'ai pas pu la tester, les sièges étaient guère mieux niveau confort mais la couleur était plus passe-partout. J'avais pris à l'aller comme au retour les salles du haut pour la vue panoramique mais j'avais un peu oublié qu'à 6h00 du matin et à 19h00 le soir à cette saison on ne voyait pas grand chose (mode blonde).

Concernant la Gare de Belfort Montbélliard même si je n'ai pas pris le temps de la découvrir en détail elle est assez agréable et à taille humaine (surtout pour les sprints matinaux), il y faisait bon chaud à l'étage. Par contre mesdemoiselles et mesdames si vous êtes une fana des chaussures à talons aiguilles essayez d'éviter les plateforme en bois de la gare qui mènent aux quais sinon je donne pas une grande espérance de vie à vos chaussures qui risquent de se coincer dans les rainures entre les lames de bois (laissez moi deviner l'architecte est un homme qui ne doit pas être fétichiste des pieds lol). 

Bref je vais attendre de tester la première classe, peut-être que je serais moins déçue. 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Reportage Arte : "Apple, la tyrannie du cool"

Publié le par Sigma_me

Vous avez peut-être loupé ce reportage qui a été diffusé mardi soir à 20h45 sur Arte... oui il m'arrive aussi de regarder d'autres chaînes que celles du groupe M6 :D ... Alors je profite de mon blog pour en parler rapidement parce que quand je l'ai vu dans le programme TV je n'ai pas pu résister à la tentation de regarder un peu ce qui allait encore pouvoir se dire sur Apple. Le titre à lui tout seul est intriguant, est-ce une reportage pro ou anti Apple ? J'hésite à donner la réponse tout de suite mais d'abord je vous propose de lire la présentation qui en était faite :

apple_arte.jpg

Le décès de Steve Jobs, le 5 octobre, a illustré avec éclat le paradoxe d'Apple, qui est au centre de ce film : c'est la première fois dans l'histoire qu'un entrepreneur a été ainsi salué et pleuré comme un bienfaiteur de l'humanité, et son succès commercial fêté à l'égal d'une oeuvre de génie. Pour les contempteurs du consumérisme, cette dévotion planétaire témoigne du triomphe du capitalisme et de la marchandisation des esprits. Dimitri Kourtchine et Sylvain Bergère, eux, ont décidé de juger sur pièces, et plutôt que d'instruire le procès de la "moi technologie" selon Apple, entreprennent de l'explorer. Un panorama ludique de la planète à la pomme, qui interroge un phénomène de société à part entière. Voire, comme l'affirme un sémioticien, une révolution cognitive ?

Deux chercheurs de l'université de Toronto expliquent en tout cas de façon lumineuse comment la contre-culture, qui voulut dans les années 1960 combattre le capitalisme en luttant contre l'homogénéisation des modes de vie, a au contraire merveilleusement servi le "système" en multipliant les formes de consommation. Un spécialiste du "neuro-marketing" affirme très sérieusement que les zones cérébrales réagissant à l'utilisation de l'Iphone sont celles de l'amour et de la peur (d'être tout seul). D'un ordinateur portable plaqué or à un plasticien spécialisé dans la destruction au chalumeau des produits Apple, en passant par le conseiller d'Obama, Tim Wu, qui compare le succès de Steve Jobs à celui d'Hollywood, en soulignant que l'humanité préfère en général "la facilité et le confort" à la liberté, un tour d'horizon distancié et instructif, en forme d'autobiographie d'un Apple-addict."

Pendant 7 jours le programme peut être visionné sur le site Arte +7, voici le lien vers cette émission : 

http://videos.arte.tv/fr/videos/apple_la_tyrannie_du_cool-4298324.html

Ce reportage ne va pas forcément laisser indifférent, que l'on soit pro ou anti Apple, ou un peu entre les deux comme moi. J'ai parfois ri et j'étais parfois atterrée, beaucoup de sentiments se sont mélangés pendant ces 50 minutes. Apple une religion ? WTF ... mais en y réfléchissant bien est-ce si déconnant ? Bref ce n'est pas une étude économique du succès d'Apple, ce n'est pas non plus l'apologie de ses "merveilleux" produits, c'est plutôt un reportage sociologique sur les nouveaux comportements issus / générés par la marque et ses produits avec une vision pleine d'humour comme fil conducteur du documentaire. 

Bref je vous laisse juger ...

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Quand le père Noël s'appelle Colissimo, Adrexo, UPS ...

Publié le par Sigma_me

On le sait c'est bientôt Noël et qui dit Noël dit cadeaux (même si dans certaines familles le sont moins que d'autres). Mais bon globalement c'est quand même une sacré période d'achats alors plusieurs techniques :

- Old School à courir les boutiques
- New School avec des achats en ligne et livraisons à la maison.

Ou comme moi un mélange des deux ... Ne trouvant pas toujours les cadeaux recherchés en boutique je m'oriente vers Internet pour compléter mes achats (ou trouver de meilleurs offres). Depuis une semaine je commence ma collection de cartons j'ai quand même parfois du mal à comprendre comment fonctionnent certains sites e-commerce au niveau de la logistique car Pixmania (pour ne pas les citer) m'a envoyé 2 colis quand tout aurait pu rentrer dans le même ou Mistergooddeal qui envoie les différents éléments d'une commande de manière séparée (pas commandé récemment mais ça m'avait choqué par le passé).

cartons.JPG

Bref en ce moment je reçois les différents livreurs avec chacun leur spécificité de passage : 
- les colis via la poste rarement après 9h00 du matin donc il vaut mieux être matinal (aïe j'ai mal ! ), bon au moins c'est toujours fun d'aller chercher son colis en peignoir avec les cheveux mouillés juste à la sortie de la douche !  
- les livreurs comme Adrexo ont des créneaux plus variable mais avec un créneau horaire défini en amont pour moi entre 11h00 et 14h00, ça bloque un peu les activités du midi mais bon ils sont là dans la plage horaire indiquée c'est le deal.

Bref une petite collection de 5 cartons cumulés en 1 semaine, j'en ai de plusieurs les tailles, mais pas de toutes les couleurs car je n'ai rien commandé chez Zalando (pour ceux qui n'ont jamais vu les colis Zalando ils sont blanc et orange on ne peut pas les louper), par contre j'en ai en double je devrais peut-être lancer la mode des échanges de cartons vides, sympa comme collection ça change des images panini non ?

Je suis surprise car cette année les commandes ont été traitées rapidement, on sent que les différents sites ont anticipé la saison de Noël avec les effectifs adaptés donc Merci ! Bon pour ceux qui se réveillent un peu plus tard, essayez de ne pas trop tarder car vous n'aurez peut-être pas autant de chance que moi. En plus les offres de livraisons gratuites et/ou promos sont courantes à cette saison, il n'y a pas à hésiter.

Bref j'aime bien faire mes courses en ligne ! C'est quand même un super service que l'on soit à Noël ou à d'autres moments de l'année ! En plus avec le temps qu'il fait depuis quelques jours je suis bien contente de pas avoir à sortir faire mes achats de Noël.

Oh Oh Oh ..... merci les livreurs du Papa Noël ;) 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

TEDxAlsace : une expérience ...

Publié le par Sigma_me

Hier se déroulait à Mulhouse la deuxième édition du TEDxAlsace. Alors si vous ne savez pas ce qu'est un TED et donc un TEDx, je vous invite à consulter certains des talks disponibles sur le site TED.com : http://www.ted.com/

Un TEDx est la version organisée par des personnes indépendantes et de manière locale mais sous licences TED (donc avec certaines règles), il est notamment organisé des TEDx à Paris.

 

TEDx logo k RGB 3650

 

L'année dernière j'avais déjà assisté à la première version du TEDxAlsace organisée à Mulhouse par la même équipe avec en tête d'affiche Martine Zussy et Salah Benzakour. J'étais impatiente de voir le déroulement de cette nouvelle édition à la fois sceptique et en attente.

Bien installée dans une des salles du cinéma Kinepolis, avec pas loin de 300 autres personnes voila le show qui démarre. Le premier talk est réalisé par Jean Rottner, maire de Mulhouse, mais hors de question de parler de politique ou même de la ville. C'est une tranche de vie personnelle et son métier de médecin urgentiste qu'il partage avec la salle, une certaine émotion est palpable, waouh ce premier talk ne met pas une ambiance de folie mais il a ouvert les esprits à la suite.

 

Finalement au fil des intervenants de la première partie, on se rend compte que notre santé de businessman ou de salariés motivés est mis à rude épreuve et qu'il faut peut-être savoir prendre des décisions qui vont radicalement changer notre vie.

Que ce soit en écoutant Mostafa Kander, Marc Lipskier, Rachid Sefrioui ou Eric Brun Sanglard on prend une bonne claque et on se rend compte que l'homme n'est pas une machine et qu'un jour le stress ou autre chose peut venir bouleverser notre vie et qu'il faut être prêt au changement. Avoir des idées et les réaliser sans forcément attendre qu'il soit trop tard !

 

Alors oui je pourrai reprendre les principales phrases citées par les différents intervenants mais je pense que certains dans la salle ont été plus assidues que moi pour tout noter et le mettrons en ligne. Et puis plus tard il y aura également les vidéos en ligne.

Beaucoup d'intervenants de qualité, de belles histoires, de belles leçons de vie ou des astuces pour mieux travailler et comprendre notre environnement de travail, les clients ... enfin plusieurs clés pour réussir dans les projets d'entreprenariat ou même de salarié motivé. Il n'y a pas de raisons que seuls les entrepreneurs se servent de tout le savoir qui nous a été livré pendant ces 6 heures de TEDx.

L'évènement a été ponctué de plusieurs vidéos TED plutôt bien choisies :

 

 

 

Pour ceux qui ne sont pas restés jusqu'au bout, vous avez quand même loupé l'intervention de Francine Leca. On a ouvert le TEDx avec une histoire poignante de coeur qui s'arrête et on clôture la session avec un espoir de voir des coeurs qui battent et pour longtemps.

 

Voila pour retrouver les informations sur les intervenants et sûrement dans quelques jours ou semaines les vidéos, rendez-vous sur http://www.tedxalsace.com/

Publié dans Web - Web 2.0

Voir les commentaires