Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Geek Lifestyle : Des interrupteurs automatiques dans sa maison

Publié le par Sigma_me

Le geek est souvent fan de tout ce qui touche à la domotique ou des gadgets pour se faciliter la vie au quotidien dans son logement. Alors j'ai eu envie de partager mon expérience de certains petits équipements pour la maison qui peuvent aller dans cet esprit. Aujourd'hui je vous présente les interrupteurs automatiques, plus précisément ceux de la gamme Celiane de Legrand.

legrand_celiane.png 

Rappel du principe : 

Sur la base d'un détecteur de mouvement l'interrupteur va déclencher l'éclairage lorsque vous passez dans son rayon d'action. On retrouve de plus en plus ce principe sur les éclairages d'extérieur ou dans les résidences récentes pour remplacer les interrupteurs à minuterie. Par contre bien souvent lorsqu'il s'agit de résidences on se trouve face à des systèmes plutôt disgracieux.

Les fonctions et avantages d'un interrupteur automatique Legrand Celiane : 

Je mentionnais juste avant le côté inesthétique des détecteurs de mouvement (qu'ils soient pour l'éclairage ou l'alarme), c'est là un des avantages de la gamme Celiane, le design est recherché pour s'intégrer dans les intérieurs (après c'est une question de goût). 

L'appareil peut remplacer un interrupteur existant (va-et-vient ou poussoir) sans travaux spécifiques. C'est surtout dans les zones de passage comme les couloirs que l'automatisme est intéressant. 

Il a une portée de 10m mais attention, son angle de détection est horizontal, il ne détectera pas forcément ce qui se passe en dessous ou au dessus de lui. C'est un avantage et inconvénient mais ça évite par exemple que le chat déclenche l'éclairage du couloir lors de ses promenades nocturnes (pas plus mal non ?). 

On peut affiner les réglages pour correspondre aux besoins : durée de l'éclairage (temporisation), distance et angle de détection,  le déclenchement à partir d'une certaine luminosité seulement (pratique pour éviter les déclenchements en journée quand il y a plein soleil)... 

Il dispose aussi de boutons pour une marche ou un arrêt forcé, toujours pratique par exemple pour garder le couloir éclairé quand on y fait le ménage. 

Les inconvénients :

- le prix de ces interrupteurs
- Ils sont parfois un peu capricieux pour détecter la présence ou au contraire trop sensibles.
- Ils ont aussi parfois un petit temps de latence "youhou interrupteur tu dors ?". 

Pourquoi j'aime ça ? 

Au début j'étais un peu sceptique, mais finalement à force d'utiliser cette solution on y devient accro. Imaginez ces scènes de la vie quotidienne :
- Rentrer dans l'appartement ou la maison avec les paquets des courses ou un colis encombrant et ne plus avoir à chercher l'interrupteur avec le coude pour éclairer la zone.
- Faire des aller-retour dans les couloirs sans avoir à retourner sur ses pas parce qu'on a une fois de plus oublié d'éteindre la lumière ou qu'on doute de l'avoir fait (valable aussi avec les enfants qui savent souvent très bien allumer la lumière mais beaucoup moins souvent l'éteindre) 
- Ne plus chercher l'interrupteur à tâton dans le noir pour pouvoir parcourir le couloir de nuit.

Bien réglé, ces interrupteurs peuvent permettre de faire des économies par contre ils ne sont pas forcémment compatibles avec tous les types d'éclairage (se rapporter à la notice technique).

J'apprécie de ne plus avoir à me soucier des éclairages dans le couloir, je cède cette mission à nos "Aziz" (nom donné en référence au film le cinquième élément) et pour peu qu'il(s) traîne(nt) un peu on peut réclamer "aziz lumière". Pour ceux qui ne connaissent pas cette référence cinématographie : http://www.youtube.com/watch?v=vyMw74Po_os 

On se facilite la vie comme on peut ... on profite du progrès ! C'est un peu ça le "Geek Lifestyle"...

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Les joies du télétravail (première partie)

Publié le par Sigma_me

J'ai commencé à aborder le thème du télétravail dans un billet précédent "le télétravail tue-t-il le geek en nous" et je pense qu'il est temps d'aller un peu plus loin en détaillant avec humour les petits plus de cette forme de travail.

pcsurlit.png 

Je vais donc présenter 4 avantages qui me viennent en tête aujourd'hui, mais attention car certains de ceux-ci peuvent être aussi de sacrés pièges : 

#1 : Décomplexer : être à l'opposé de la fashion victim attitude 

Si vous aimez la mode et portez des tenues IN dès que vous sortez, le télétravail n'est peut-être pas pour vous ! C'est un peu réducteur mais le cliché du télétravailleur en pyjama n'est peut-être pas si exagéré. En tout cas pour ma part j'ai troqué les tailleurs et autres vêtements de travail pour des tenues beaucoup plus orientées sur le confort... un peu dommage pour le sex appeal surtout en hiver mais bon quand on ne voit personne (ou presque) pourquoi s'embéter ? (faire attention par contre si on a des visioconférences régulières)

Alors dans les styles vestimentaires préférés on retrouvera probablement : le pyjama ou le peignoir, le survet' ou pantalon large, les vieux tshirts, les gros pulls... et pour l'été : robe de plage, micro-short, maillot de bain...

Avantage supplémentaire : on fait de sacrés économies sur les chaussures ... 

Le piège c'est d'oublier qu'on peut avoir des visites impromptues chez soi par exemple le facteur ou les personnes qui relèvent eau / électricité... Il faut assumer de leur ouvrir dans des tenues dont on n'est pas forcément très fier. 

#2 : Force de Caractère : Ne pas trop céder à l'appel du lit ou du canapé  

Le progrès nous a permis d'être souvent équipé d'un PC portable et d'une connexion Wifi, et cette mobilité peut se révéler un peu traître. Quand on est dans son entreprise on n'a pas trop le choix (ou presque), on travaille depuis son poste de travail installé sur un bureau ou une table, parfois relié par un câble Ethernet au réseau de la société. Par contre quand on travaille depuis la maison, il y a différentes possibilités qui viennent compléter ce choix et notamment le canapé, le lit ou encore le transat sur la terrasse. (note pour les télétravailleurs : pensez à avoir des rallonges électriques ...) 

Un petit coup de fatigue ? un peu de mal à digérer ? comment résister à la tentation de s'installer sur un support plus confortable le temps de "se remettre". Dans l'absolu tant qu'on fait son job ça ne pose pas de problème, il faut juste veiller à ne pas être trop tenté par la télévision en fond sonore ou la petite sieste improvisée entre deux mails... 

#3 : Economie de temps : Ne plus courir à la Poste ou chez les transporteurs pour récupérer un colis

A moins de tomber sur un livreur un peu fénéant qui ne prend pas la peine de sonner et qui se contente de mettre des bons de passage dans la boite au lettre (on en a tous connu au moins 1), travailler depuis chez soi permet de recevoir les commandes faites sur le net sans devoir se libérer du temps spécialement pour ça. C'est là tout l'intérêt des achats sur le net pouvoir se faire livrer chez soi, mais finalement certains travailleurs passent plus de temps à leur guichet de La Poste le samedi matin qu'à réellement profiter de cet avantage d'une livraison à domicile.

Bon par contre on en revient au point n°1, si vous savez qu'une commande arrive un jour donné, évitez-vous la honte de récupérer le colis dans votre plus beau pyjama, pas coiffé etc etc ...  

#4 : Plus de frustrations : avoir tout ce qu'il faut autour de soi

Boisson à volonté, grignotage sans limite (si ce n'est celle du contenu des placards), c'est aussi ça être en télétravail, pouvoir consommer sans se restreindre. Une petite soif ? pas de soucis de l'eau, du soda ou autre boisson à profusion et sans avoir à se soucier pour la monnaie à avoir pour un distributeur payant.

C'est un petit confort pas toujours négligeable surtout en été ou en hiver quand les boissons fraîches ou chaudes sont prisées. Il faut par contre penser à avoir les réserves qui vont bien. En cas de petit bobo c'est aussi pratique d'avoir sa pharmacie personnelle à proximité, plutôt que de devoir réclamer à ses collègues un peu d'aspirine. 

Attention par contre au piège du grignotage abusif et des kilos en trop qui vont apparaître rapidement si on se laisse-aller !

 

Voilà pour une première partie sur certains avantages du télétravail. Il y en a d'autres que je vais me noter pour un prochain billet ainsi qu'une liste des inconvénients parce qu'on n'est pas au pays des bisounours non plus.

 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Coin Gourmand : Macarons Alsa vs tarte au chocolat Vahiné

Publié le par Sigma_me

J'aime généralement préparer mes desserts moi-même à partir de bonnes (vieilles) recettes, mais parfois je cède à la tentation de tester les préparations de dessert de certaines marques pour goûter et parfois tricher un peu. Aujourd'hui je vais opposer deux produits que j'ai eu l'occasion de tester : les macarons au chocolat d'Alsa et la tarte au chocolat Vahiné.

match_alsa_vahine.jpg

Il s'agit donc de deux bases de préparations de dessert pour se faire plaisir ou pour essayer de bluffer ses invités lors d'un dîner entre amis. Mais comme toujours avec ce type de produits, je recommande toujours de faire un test pour s'assurer que le produit vaut le coup.

Les ingrédients nécessaires pour les recettes : 

Macarons au chocolat Tarte au chocolat

- 2 oeufs (moyens)
- 100ml de Lait
- les sachets de préparation Alsa

 

- 10cl de Lait 
- 20cl de crème fraîche
- le sachet de préparation Vahiné

 

 

Réalisation de la recette : 

Il est assez facile de réaliser les deux recettes à condition de se concentrer un minimum quand même. 
Les macarons se préparent en trois grandes étapes : préparation du fourrage, préparation des coques et l'assemblage. Pour la tarte il s'agit de faire cuire à blanc la pâte brisée et de préparer l'appareil en chocolat. 

Alsa a mis en ligne sur son site la réalisation de la recette avec quelques astuces donc je vous donne le lien : 
http://www.alsa.fr/recette-en-video-macarons.php  

Il n'y a pas d'équivalent vidéo pour Vahiné par contre.

Niveau temps de réalisation : les macarons prendront plus de temps à être réalisés et demandent d'être plus méticuleux (méticuleux = temps en plus surtout pour les maladroits). La tarte est par contre plus rapide à exécuter mais il faut la laisser reposer au moins 2h au frigo.

Dégustation : 

Bon pour être honnête les macarons étaient un peu plat, je ferai attention aux astuces pour mieux réussir les coques la prochaine fois. En tout cas, ils ont du goût et sont agréables à manger et ça c'est l'essentiel pour moi.  
De son coté la tarte ressemble à ce qu'elle devrait ressembler mais alors niveau goût j'ai été déçue. J'avais l'habitude de manger ce type de tarte dans les magasins type Paul ou Brioche Dorée mais alors là rien à voir. Alors peut-être que je me suis plantée quelque part dans la recette mais pour le moment je ne suis pas convaincue. 

Ma conclusion : 

Je recommande donc la préparation pour macarons au chocolat d'Alsa, qui permet de réaliser (en réduisant quelques étapes) des macarons presque maison. Je pense même tester la préparation pour macarons framboises de la même marque, juste par curiosité. Je pense même qu'on peut s'amuser un peu avec ces bases pour les améliorer (ex: ajouter un peu de menthe dans le fourrage pour avoir un goût menthe/chocolat). Maintenant il faudra les comparer avec des produits complètement fait maison, je vous tiendrai au courant du résultat quand j'aurais eu le courage de m'y mettre. 

Le perdant de ce combat amical est donc la préparation tarte au chocolat de Vahiné, l'idée est séduisante et pratique mais le goût pour moi n'est pas là. Après à chacun de se faire son opinion après tout... 


Publié dans Cooking Sigma

Voir les commentaires

A quoi sert l'option siège chauffant dans les voitures ?

Publié le par Sigma_me

Je le conçois tout le monde n'a pas de voiture, et encore moins de voiture avec cette option. Mon goût pour les (belles) automobiles fait que depuis plusieurs années j'ai cette option dans mes différents véhicules et j'y ai trouvé un intérêt mais peut-être pas celui prévu par les constructeurs : une fonction chauffe-plat. 

Bouton siège chauffant

A la base cette option de sièges chauffants, surtout dédiée aux sièges en cuir, sert à rechauffer les fesses des passagers de la voiture, notamment en hiver lorsque les températures sont très fraîches. C'est efficace, c'est agréable, que demander de plus ? C'est une option vouée au confort !

Pour tout dire on y prend vite goût et il devient difficile de s'en passer, d'autant plus quand on trouve une fonction cachée à ce système. Geeks et autres amateurs de Fast Food, vous qui aimez manger cette nourriture mais pas forcément sur place, le siège chauffant est fait pour vous !!

Pour les amateurs de restauration rapide en Drive In ou à emporter (hamburger, pizzas ou autres)... rien de plus désagréable que d'arriver à destination avec la nourriture refroidie. Alors la solution est là, exploiter les sièges chauffants de la place passager pour maintenir à bonne température votre nourriture (pensez cependant à mettre les boissons et autres desserts glacés ailleurs c'est mieux !) et appréciez de manger votre menu encore chaud une fois arrivé. 

Petite série de recommandations cependant : 

  • Les fast food c'est mal !! il ne faut pas en abuser ... 
  • Le fait de maintenir la nourriture au chaud dégage les odeurs de cuisson, il faut donc prévoir de rouler avec au moins une fenêtre ouverte si on ne veut pas parfumer la voiture pour les 3 jours à venir
  • Les jours de pluie posent une problématique : garder la nourriture au chaud et pourrir la voiture avec l'odeur de graillon faute de pouvoir inonder la voiture en roulant fenêtre ouverte ou choisir un autre jour pour ramener son fast food chaud ou alors décider d'inonder la voiture. A vous de voir ...
  • Pensez à troquer une conduite sportive pour une conduite en douceur afin d'éviter de renverser la nourriture sur le siège passager

Voila si vous ne connaissiez pas la fonction secrète des sièges chauffants d'une voiture, vous le savez maintenant, et vous ne choisirez plus cette option par hasard ! ;) 

Bon appétit !

p.s : j'attends maintenant la version "sièges réfrigérés" pour quand les sièges en cuir ont été exposés tout une journée au soleil et qu'on se brûle le postérieur (et autres zones) en s'installant. Avec en prime une fonction cachée permettant de transporter une bouteille de vin / champagne à bonne température... Messieurs les constructeurs au boulot !! ;) 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

Coup de coeur sur Nintendo DS : la série des "Professeur Layton"

Publié le par Sigma_me

J'ai comme une envie soudaine de parler de cette série de jeux vidéos, sûrement pour réussir à patienter jusqu'à la sortie du 4ème opus. La geekette que je suis possède deux consoles de jeux : la Nintendo DS et la Nintendo Wii. En gros les deux consoles qui ont été conçues pour (re)conquérir les femmes (mais j'en ai eu avant des consoles : la playstation, la gameboy, la super nintendo ...).

 CIMG6499--Medium-.JPG

Aujourd'hui si je devais choisir le meilleur jeu sur Nintendo DS, le choix serait vite fait pour moi ... c'est les différentes versions du jeu "Professeur Layton" édité par Level 5
- Professeur Layton et l'étrange village
- Professeur Layton et la boite de Pandore
- Professeur Layton et le destin perdu 

Pour apprécier ce jeu, il faut avoir le goût des casse-têtes et énigmes en tout genre. Le plus dur est de comprendre la logique de certaines de ces énigmes, donc c'est sur l'étrange village que je me suis cassée les dents et que j'ai parfois cherché quelques solutions sur le net (bouhhhh c'est pas bien). Une fois que l'on assimile les mécanismes, les autres jeux sont un vrai régal et j'ai presque du mal à couper la console pour garder quelques énigmes pour le lendemain. C'est souvent mon jeu de vacances, j'ai résolu la plus grande partie des énigmes du tome 1 et 3 depuis une plage de Thailande (geeeeeekkkk)

Certains trouveront d'ailleurs les différentes histoires un peu répétitives puisqu'on y retrouve le même type de jeux de réflexion. Ce qui est sympa à mon sens, c'est de résoudre ces mystères tout en suivant le cheminement du jeu. 

Alors voila si vous aimez torturer votre cerveau pour résoudre des problèmes de logique, calcul, etc... Ce jeu est fait pour vous !  C'est le seul jeu de console (toutes consoles confondues) que j'ai pris plaisir à terminer depuis Zelda (gameboy ou super nintendo)

Vivement la prochaine aventure du Professeur Layton ! j'ai hâte ... 

Publié dans Vie de Geek

Voir les commentaires

1 2 > >>