Sigma dans le nouveau TGV Rhin Rhone

Publié le par Sigma_me

Je me déplace souvent en TGV pour des déplacements professionnels vers la capitale. J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans d’autres articles du blog et notamment de ma joie d’avoir du wifi dans le TGV EST même si souvent je ne pouvais en profiter que de manière limitée à cause de l’autonomie de mon pc portable.

Bref aujourd’hui je teste la nouvelle ligne inaugurée le 11 décembre 2011, le TGV Rhin Rhone car il permet de relier plus rapidement Lyon mais également Paris en empruntant un autre chemin que le TGV Est. J’étais plutôt contente et impatiente de pouvoir tester cette ligne car elle me faisait gagner du temps, environ 45 minutes par rapport à l’ancien trajet mais je ne pars plus de la gare de Mulhouse mais de celle nommée Belfort Montbélliard.

IMAGE_135--Large-.jpg

Photo pourrie prise avec mon tel portable, j'assume !

Nouvelle gare que je n’ai pas vraiment eu le temps de découvrir si ce n’est en petite foulée pour courir vers le train arrivant à quai. Merci à la neige qui m’a donné une belle frayeur car je ne pensais vraiment plus réussir à arriver à l’heure à la gare pour monter dans mon TGV de 6h07 (aie j’ai mal … le réveil est un peu dur). Donc en ce qui concerne la gare je ne peux pas vraiment donné d’avis sur la question, peut être à une autre occasion ….

Par contre concernant le TGV je peux donner mes premières impressions puisque je rédige (offline) cet article depuis ma place dans le wagon 6 (enfin « voiture 6 » car je pense que « wagon » est trop old school). Le TGV duplex quand on ne connait pas ça déroute un peu mais on s’y fait vite par contre quand j’ouvre la porte de la « voiture » je suis vite déçue …. Mon dieu mais ces sièges sont ceux d’un TER de base WTF ??? où sont les beaux sièges design auxquels on étaient habitués depuis des années ?? Bref ces sièges sont moches avec leur rayures vertes et jaunes, ils ne sont absolument pas confortables, aie les fesses si on se laisse tomber un peu vite sur son siège, ils sont bas … en position assise j’arrive a avoir les genoux plus haut que les fesses et on ne peux pas dire que je sois spécialement grande !! petit exercice supplémentaire les tables du carré sont donc relativement haute par rapport à ces sièges j’ai déjà mal dans les bras et les épaules juste à avoir rédigé ces quelques lignes.

Cerise sur le gâteau plus de Wifi sur cette ligne … et apparemment peu espoir de voir arriver des prise de courant dans les secondes classe alors que sur les autres TGV on les voyait s’installer au fur et à mesure même si 90% elles ne fonctionnaient pas encore mais au moins y avait de l’espoir … là y en a pas !! bref je n’ai pas encore vu ce que donnaient les premières classes ni la voiture bar (mais j’ai jamais été sensible à ce service)

Bref on va voir comment se déroule le reste du voyage … mais j'ai un peu l'impression que ces TGV sont pour du transport de masse (aka bétaillère)... volume ou confort la SNCF a choisi, en plus pour un tarif pas spécialement intéressant pour l'usager. 

Suite du test le lendemain : 

Plutôt que de réécrire l'article voila la suite, le retour s'est fait dans un TGV un peu plus récent j'ai vu une prise de courant mais je n'ai pas pu la tester, les sièges étaient guère mieux niveau confort mais la couleur était plus passe-partout. J'avais pris à l'aller comme au retour les salles du haut pour la vue panoramique mais j'avais un peu oublié qu'à 6h00 du matin et à 19h00 le soir à cette saison on ne voyait pas grand chose (mode blonde).

Concernant la Gare de Belfort Montbélliard même si je n'ai pas pris le temps de la découvrir en détail elle est assez agréable et à taille humaine (surtout pour les sprints matinaux), il y faisait bon chaud à l'étage. Par contre mesdemoiselles et mesdames si vous êtes une fana des chaussures à talons aiguilles essayez d'éviter les plateforme en bois de la gare qui mènent aux quais sinon je donne pas une grande espérance de vie à vos chaussures qui risquent de se coincer dans les rainures entre les lames de bois (laissez moi deviner l'architecte est un homme qui ne doit pas être fétichiste des pieds lol). 

Bref je vais attendre de tester la première classe, peut-être que je serais moins déçue. 

Publié dans Vie de Geek

Commenter cet article

Z
Bonjour,<br /> Je rejoins ton point de vue les politique et les marketeurs de la SNCF nous ont vendu un chat dans un sac. Je fais mulhouse Marseille toutes les semaines. Vieilles voitures, correspondances<br /> impossibles (10' à Lyon) assurant stress et arrêt cardiaque,... On nous fait passer par Dijon pour avoir la joie de faire Dijon Lyon au train de sénateur!!!!<br /> Oui on gagne du temps mais on a l'impression de prendre un marteau piqueur pour enfoncer une punaise..Je ne parle pas du prix...
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens pas forcément si content que ça de cette nouvelle ligne. Je me demande si les remplissages sont au rendez-vous finalement...<br /> <br /> <br /> <br />