Petit moment de nostalgie

Publié le par Sigma_me

Je vous propose de partager un petit moment de nostalgie web, suivrez-moi ! on emprunte la Delorean et on remonte à l'époque où l'ADSL n'existait pas ou du moins pas pour beaucoup de monde. Direction donc les années 90. 

Comment être Net-Addict à l'époque où le net se payait à la minute ? 

Je peux dire que c'était un sacré challenge et un sacré gouffre financier aussi. Pour ceux qui n'ont pas connu l'époque en question, je vais essayer de vous faire imaginer. C'était l'époque où la navigation se faisait à partir d'un modem 56k qui composait un numéro de téléphone pour se connecter à son FAI (son ou ses FAI d'ailleurs). Je pense que les plus jeunes n'arriveront pas à imaginer ça : 

- la composition du numéro par le modem avec ce son affreux qui accompagnait la connexion (voir vidéo ci-dessous)
- le téléchargement de quelques ko en plusieurs minutes (oui des ko pas de Mo ou Go)
- les déconnexions régulières (et du coup le processus vu en premier pour se reconnecter)
- choisir entre téléphoner et surfer sur le net à moins d'avoir deux lignes de téléphone (mon cas à l'époque pour éviter les conflits à la maison)
- sans oublier les PC pas toujours au top pour suivre la cadence qu'on essayait d'imposer pour faire le maximum en un minimum de temps. 

Et j'en passe !!

   

Le plus "drôle" était aussi le challenge "réduire sa facture internet". On commençait déjà par jouer sur les forfaits France Telecom / Wanadoo pour avoir des heures moins chères le soir et week-end. Ensuite on avait parfois un forfait avec un FAI comme Infonie qui proposait des packages d'heures (10H pour xx francs... je me souviens plus des montants), mais attention à ne pas dépasser le quota d'heures sinon elles étaient sur-facturées (aïe !). 
Il y avait aussi les FAI gratuits comme Spray mais gratuit voulait juste dire que l'on payait les consommations France télécom ce qui n'est pas rien.
Pour les plus malins, il y avait aussi des FAI qui proposaient des heures gratuites par mois contre affichage de bandeaux publicitaires directement sur le PC (Freesurf si je me souviens bien)

Alors pour donner une idée, j'en étais arrivée à faire une sorte de planning de quel FAI est plus avantageux en fonction de la plage horaire. Quoiqu'il en soit ça restait moins cher que le chat sur minitel (ah oui là on reprend la Delorean).  

Ce petit luxe de l'époque représentait quand même un budget dans les 1000francs par tous les 2 mois en factures France Télécom ... (150€ pour ceux qui ont perdu le réflexe de conversion). Sans compter les autres forfaits des FAI choisis. 

Tout ça pour quoi ? des échanges sur des sites de Chat (Lycos ou Caramail) ou IRC ou ICQ, l'envoie d'emails et quelques pages web consultées ? 

Puis le net a évolué ... 

Révolution avec l'ADSL ...un peu avant les années 2000... pouvoir être connectée en permanence ou presque au net, le bonheur ! enfin presque parce que c'était aussi source de désespoir des parents qui ne comprennent pas qu'on s'enferme devant un pc alors qu'il y a du soleil dehors. 

Mais c'était surtout un soulagement pour le portefeuille ! Je peux dire que je l'ai guetté la possibilité de passer à l'ADSL et même s'il fallait attendre 1 mois ou plus pour être basculée je n'en dormais plus ! 

Ensuite les services web ont évolué jusqu'à ce qu'on connait maintenant on est passé des pages perso en html (avec du javascript pour les plus forts) hebergées sur Multimania aux solutions de blog comme Over-blog maintenant. 
Caramail est définitivement mort vers 2004 ... sniff ça a été une sacré tranche de ma vie geek/virtuelle.
ICQ s'est fait doubler par MSN 
Seule constante, les forums qui existent plus ou moins toujours dans la même forme.

La montée en puissance de tous les sites de contenu, les vidéos, le streaming audio puis vidéo, l'arrivée du web 2.0 etc etc ....

J'ai l'impression qu'il s'est passé 50 ans mais en fait 15 années auront suffit pour ce développement exponentiel du web ! Malgré la nostalgie de certaines époques du web passé (notamment Caramail) où le web était encore quelque part un peu élitiste, je suis assez curieuse de voir ce que l'avenir nous réserve. 

 Pour ceux qui veulent voyager dans le temps, il y a le site webarchivehttp://www.archive.org/web/web.php 

 

Publié dans Web - Web 2.0

Commenter cet article

Z
<br /> Ahah, la sig-mamie :)<br /> <br /> T'a du connaitre les FAI compatible avec un type de 56K, mais avec l'autre (je sais plus les 2 normes) et fallait faire gaffe en fonction de son FAI ;)<br /> <br /> De moment, miss, c'est clair :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était plûtot avec l'adsl qu'il y avait des histoires de compatibilité entre le modem / le fai et la zone geographique ... la raie manta vs le modem eci <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> 56K ????<br /> Mais j'ai connus le 1200Bps moi jeune demoiselle! lol<br /> Fouiller ma cave pour retrouver ce modem je dois!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'étais pressée d'aller sur le net mais peut-être pas à ce point :D<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hoo princesse... J'ai connu le 56k, et même le minitel et même la communication avec... un papier transporté sur une flèche.<br /> C'était l'époque où un simple ruban en dentelle donnait déjà le ton de la prose à lire.<br /> Maintenant... Où est le romantisme du sms ?<br /> --> Peut être dans la photo qui apparait en fond d'écran ou la sonnerie que l'on personnalise. peut être<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nostalgie aussi des moments au collège où on faisait glisser un papier avec des petits mots doux pour séduire et pas comme maintenant un sms qui dit "jte kif on bez?" :D<br /> <br /> <br /> C'est une autre époque c'est sur mais il y a du bon aussi à cette numérisation des échanges ... on peut les garder souvent plus longtemps :)<br /> <br /> <br /> <br />