Cooking Sigma : la Tartiflette c'est aussi un plat individuel

Publié le par Sigma_me

L'hiver est là, la neige aussi, c'est donc la saison des plats bien caloriques : fondue, raclette, tartiflette... Même si ces plats sont géniaux à partager en famille ou entre amis, il ne faut pas oublier qu'on peut se faire ça au format individuel. C'est d'ailleurs ce que j'ai voulu me faire toute seule un soir de la semaine dernière, une sorte de petite tartiflette pour moi et rien que pour moi !

matartiflettemorbier.jpg

Sans suivre de recette en particulier, j'ai fait un assemblage d'aliments que j'avais sous la main, c'est le résultat final qui m'a fait constater que j'avais fait une sorte de tartiflette mais au Morbier. Il me restait quelques petites pommes de terre, une demi boite de lardons et du Morbier.. comme j'aime faire fondre le morbier l'idée du plat est vite apparue d'elle-même

matartiflettemorbier2.jpg

Première étape, trouver un plat qui va permettre de préparer ce plat au four au format individuel. Ensuite on fait donc pré cuire les pommes de terre, on émince une gousse d'ail pendant ce temps et on coupe quelques tranches de Morbier. J'ai donc mis un morceau de beurre salé au fond du récipient, la moitié de l'ail que j'ai préparé, j'ai installé ensuite mes pommes de terre tranchées, mis par alternance quelques lardons puis de nouveau de l'ail et des patates. Pour finir on recouvre le tout des tranches de Morbier (ou autre fromage du genre type fromage à raclette ou Reblochon). On met au four une 10aine de minutes et on déguste lorsque le Morbier est fondu.

Miam !  un bon plat d'hiver mais relativement facile et rapide à préparer, je me suis régalée...

Publié dans Cooking Sigma

Commenter cet article